Cela fait 4 ans que le virus de la COVID est apparu dans la vie des Français. Chaque hiver, l’appréhension d’une flambée virologique revient avec la baisse des températures. L’ARS (Agence Régionale de Santé) a publié hier ses derniers chiffres sur la circulation du virus en région PACA. Faudra-t-il remettre le masque cet hiver pour se protéger ?
Une circulation faible
Comme chaque semaine, l’ARS publie ses chiffres sur la circulation du virus, et il semblerait que celui-ci ralentisse. Du 9 au 15 octobre, le taux d’incidence de la COVID-19, appuyé par des tests PCR, a diminué, affirme l’agence : 1 589 cas ont été détectés cette semaine, contre près de 2 000 durant les semaines de fin septembre et début octobre.
Pour l’instant, la majorité des cas sont dus à une sous-variante d’Omicron : EG.5. Il s’agit d’un virus qui présente peu de danger pour la santé des Provençaux, car il est assez proche de ceux qui circulent déjà. Toujours selon l’Agence Régionale de Santé, 1% des infections entraînent des hospitalisations entre le 9 et le 15 octobre. En revanche, pour les personnes les plus vulnérables face au virus, une campagne de vaccination a commencé depuis le 3 octobre.
La rédaction