Métropole Aix-Marseille en transformation
Le mardi 17 octobre à la Casa Delauze, la Métropole d’Aix Marseille a présenté officiellement OneProvence. L’agence de marketing métropolitain est désormais l’acteur principal de la promotion du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Comme l’a précisé Martine Vassal, présidente de la Métropole AMP, OneProvence a été créée non pas en tant qu’agence supplémentaire.
La Provence, riche de ses marques et de ses particularités, est déjà un acteur majeur dans le monde de la technologie et de l’innovation. Citons par exemple le Technopôle de l’Arbois, 4e cleantech mondiale, ou encore Marseille, classée 7e pour le stockage mondial de données.
Mais le tourisme n’est pas le seul secteur à bénéficier de cette nouvelle initiative. Avec un PIB métropolitain tiré à 7 % par le tourisme, l’accent est également mis sur l’écoresponsabilité pour séduire une clientèle plus large. Les entreprises, représentées notamment par l’UPE 13 et Euroméditerranée, soulignent la puissance de la collaboration public-privé.
Une vision centrée sur l’avenir
OneProvence vise à établir la Métropole Aix-Marseille-Provence comme le leader des transitions économiques, sociales et environnementales. Avec le soutien de grands groupes, de l’aéroport Marseille Provence, et d’une formation de qualité offerte par AMU avec ses 80 000 étudiants, les fondations semblent solides.
En s’appuyant sur des campagnes de communication, une académie et un réseau d’acteurs du changement, OneProvence espère fournir « des résultats chiffrés » dans un an, comme l’a annoncé Dominique Bluzet, le président de l’agence.
La rédaction