C’est officiel, le groupe Air France a annoncé qu’il réduirait drastiquement ses activités à l’aéroport d’Orly d’ici 2026. Cette décision de délaisser les vols intérieurs et européens est principalement due à une demande en baisse et à ses conséquences économiques.
Marseille-Orly, c’est fini, mais…
Ce retrait de la compagnie aérienne française marque la fin des vols vers 6 destinations qu’elle ne desservira plus : Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse, Marseille et enfin Nice. Toutefois, cela ne signifie pas que ces destinations ne seront plus desservies depuis la capitale. Dans un communiqué de presse, Air France a indiqué que c’est la compagnie low cost, Transavia, qui reprendrait ces lignes. Cette initiative permettra à la compagnie néerlandaise de collaborer étroitement avec le géant français.
Pourquoi cette décision?
Ce qui est surprenant, en examinant les chiffres, c’est de constater que la demande de transport aérien a nettement augmenté depuis la fin de la crise sanitaire, en particulier parmi les familles. Cependant, les consommateurs optent majoritairement pour les compagnies offrant des vols à bas prix. C’est pour cette raison que les compagnies plus « traditionnelles » ont du mal à retrouver leur clientèle d’avant la crise Covid.
Le recours croissant à la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels et la préférence des clients pour le train ont réduit la demande, alors même que la compagnie avait déjà diminué son offre de vols.
La rédaction