C’était il y a exactement un an que Samuel Paty a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Aujourd’hui, c’est le glas d’Arras qui résonne en Provence. Tout au long de la journée, des moments ont été organisés pour rendre hommage à la victime de l’attentat du vendredi 13 octobre.
Tristement, l’histoire semble se répéter. Tout comme pour Samuel Paty, la Provence toute entière a été horrifiée par l’attentat survenu au collège-lycée Gambetta d’Arras. Ce lundi, les collèges et lycées de Provence ont observé des moments d’hommage en mémoire de Dominique Bertrand, qui a été la cible d’un islamiste. Les deux premières heures de la journée ont été banalisées par décret ministériel. Les portes des établissements scolaires sont restées ouvertes aux étudiants, mais ces heures ont été consacrées à permettre aux équipes pédagogiques de discuter du drame survenu et des mesures qui pourraient être prises à l’avenir. À 14h00, des minutes de silence ont été observées en signe de recueillement face à ce deuil tragique.
La société civile n’est pas en reste : des rassemblements sont prévus aussi ce soir. À 18h00, à Aix-en-Provence et à Arles, devant les mairies des villes, et à Marseille, les professeurs, répondant à l’appel de leur syndicat, se rassembleront place de la préfecture à 18h00.
La rédaction