Basket – Pro B : les Fosséens s’inclinent à Angers au terme d’un match fou

Les BYers auront tout donné et tout tenté pour essayer de ramener la victoire de leur premier déplacement en championnat ce vendredi soir sur le parquet d’Angers. Rémi Giuitta attendait une réaction de son groupe après une campagne de Leaders Cup soldée par quatre défaites. Ses troupes ont répondu présent avec un collectif bien plus compact et constant sur l’ensemble du match.

Alors que la rencontre a plutôt été équilibrée sur les trois premiers quart-temps (64-58), Angers s’est illustré au début du dernier acte, en passant à +10 sur un 3-points de Shawn Tanner (60-50). Les Fosséens ont alors su hausser le ton en défense afin de répondre par un 10-0 notamment alimenté par Steve Ho You Fat et Timothé Crusol à 3-points pour égaliser à 63-63.

Damien Bouquet y est également allé de son 3-points, avec l’aide de la planche, pour faire passer les siens devant (65-66). Au moment de conclure, Chris Evans a toutefois laissé un lancer-franc en route, permettant à Brandon Averette d’égaliser dans la foulée et de forcer une première prolongation (69-69).

En souffrance sur les premières minutes supplémentaires, Fos Provence Basket a été sauvé dans les tous derniers instants de la prolongation sur un rebond offensif bonifié par un lay-up égalisateur de Jordan Aboudou après un lancer-franc raté de Damien Bouquet (84-84).

Entré en jeu à la place de Vincent Vent, sorti pour cinq fautes, le nouvel arrivant a donc permis aux BYers de disputer une deuxième prolongation. Mais celle-ci leur aura été fatale, et au bout de l’effort, les « Black&Yellow » ont fini par s’incliner sur le score de 92 à 88.

Qualifiés d’office pour les 16e de finale de la Coupe de France après le forfait d’Andrézieux-Bouthéon, les coéquipiers de Terry Smith rejoueront donc vendredi prochain avec la réception de Lille pour la deuxième journée du championnat.

Romain DAVESNE

Anges – Fos-sur-Mer : 92-88 (après double-prolongation)

Première journée de Pro B

Les stats du match