L’OM recevait Le Havre au Vélodrome, une affiche historique de la ligue 1, de retour 14 ans après la dernière édition, entre deux des plus anciens clubs français, Le Havre étant même le doyen des clubs français. Le match des grands ports français était aussi une occasion pour les Marseillais de conserver leur invincibilité à domicile et de lancer l’ère Gattuso.
Mission accomplie et série lancée !
Une mi-temps sous domination olympienne
1ere minute – Ambiance de folie et de soutien au Vélodrome qui pousse dès le coup d’envoi.
Les Olympiens offrent un visage offensif, plus que d’habitude et monopolisent le ballon face à un bloc havrais bien organisé.
Les Marseillais installent leur siège autour du but d’Arthur Desmas, le portier havrais.
12eme minute – Carton jaune pour le havrais Rassoul Ndiaye
15eme minute – Faute sur Iliman Ndiaye mais l’arbitre de la rencontre, monsieur Thomas Léonard, ne siffle pas.
18eme minute – But pour l’Olympique de Marseille !! Sous la pression offensive olympienne Sangante craque et inscrit un but contre son camp.
Voir le but (CSC) de Sangante:
https://www.free-ligue1.fr/buts/8-journee/6297-but-de-a-sangante-om-havre-ac-08-10-2023
1-0
21eme minute – Deuxième but pour l’OM ! Aubameyang ouvre son compteur de but sous le maillot marseillais d’un magnifique piqué sur une passe décisive d’Amine Harit.
Voir le but de Pierre-Aymeric Aubameyang :
https://www.free-ligue1.fr/buts/8-journee/6298-but-de-p-aubameyang-om-havre-ac-08-10-2023
2-0
En quelques minutes les Olympiens ont concrétisé leurs efforts depuis le début de la rencontre et ont inscrit deux buts coup sur coup comme contre Brighton.
24eme minute – But annulé pour les Havrais.
Amine Harit régale en multipliant les dribbles, accélérations et incursions dans la défense havraise. Il s’impose sur ce match comme maître à jouer olympien.
29eme minute – Percée d’Ismaïla Sarr sur l’aile gauche qui était malheureusement hors jeu.
32eme minute – Ismaïla Sarr tire au but du pied droit, mais Desmas s’allonge et récupère ce ballon.
Luka Elsner, le coach havrais ne cache pas sa frustration de voir son équipe en difficulté face au système de jeu et aux intentions offensives marseillaises.
37eme minute – Aubameyang passe pas loin du doublé.
40eme minute – Expulsion de Rassoul Ndiaye suite à un deuxième carton jaune pour une faute sur Sarr. Les Havrais devaient finir le match à 10, ce qui cette saison n’avait pas toujours été un avantage pour nos Olympiens notamment contre Metz et Nantes.
45eme + 2 minutes – L’arbitre siffle la fin de cette dénuée première période qui aura été totalement dominée par les Marseillais.
Score mi-temps : 2 – 0
Harit s’illumine, l’OM rayonne
45eme minute – Le match reprend avec les mêmes joueurs. Le technicien havrais n’a pas souhaité faire de changements malgré l’exclusion dans ses rangs.
49eme minute – Iliman Ndiaye passe près du troisième but !!!
Sur une passe éclairée d’Amine Harit, le tir croisé de l’international sénégalais est repoussé par le gardien du Havre.
50eme minute – l’attaquant havrais Josué Casimir reçoit un carton jaune pour protestation.
52eme minute – Amine Harit sert Aubameyang qui voit son tir croisé repoussé par les Havrais, le défenseur Gauthier Lloris puis le portier Desmas.
58eme minute – l’offensive olympienne était stoppée dans la surface par…l’arbitre ! Après quelques instants de confusion les Marseillais ne contestaient pas et le gardien havrais pouvait dégager.
60eme minute – Double changement côté havrais Yacine Kechta était remplacé par Daler Kouzyaïev au milieu du terrain, et le défenseur Loïc Négo laissait sa place à l’attaquant Nabil Alioui.
64eme minute – Contact Balerdi / Casimir ! Alors que le défenseur marseillais dégageait le ballon, l’attaquant normand l’a percuté et a échappée de peu au second jaune en voyant le défenseur argentin au sol…
70eme minute – Le Havre cherche des solutions et effectue un nouveau double changement. Le milieu Samuel Grandsir remplaçait l’attaquant Mohamed Bayo tandis qu’Issa Soumaré remplace Casimir poste pour poste.
72eme minute – La reprise de volée du marseillais Ndiaye sortait du cadre…dommage et tant pis pour la mouette qui passait…
74eme minute – premier changement côté olympien et Gattuso faisait sortir Azzedine Ounahi pour laisser entrer Geoffrey Kondogbia. Un retour qui devrait faire du bien côté olympien!
79eme minute – Le maître à jouer de ce match Amine Harit laissait sa place à Vitinha.
80eme minute – Occasion ratée !!! Sarr accélérait, trouvait Vitinha qui laissait la balle pour Ndiaye malgré sa motivation, la frappe du sénégalais au cœur olympien était repoussée par le goal du Havre.
84eme minute – But d’Ismaïla Sarr ! Récompensé après avoir dynamité la défense normande pendant plus d’une heure Sarr trouvait enfin la faille !
Rongier servait Aubameyang qui trompait la défense havraise d’une talonnade pour Sarr dont le tir faisait mouche malgré le tacle désespéré du dernier défenseur havrais.
3-0
87eme minute – Trois changements côté OM:
Mbemba était remplacé par Bamo Meïté, le Buteur Ismaila Sarr cédait sa place au jeune Bilal Nadir et Iliman Ndiaye sortait pour laisser entrer le minot prometteur Emran Soglo.
90+1 minute – Pau Lopez s’illustrait par un arrêt pour une des toutes premières fois dans un match qui aura été assez tranquille pour lui.
Une belle victoire pour les Olympiens, qui rendent leur première copie aboutie de la saison. Harit a été à la hauteur de son beau potentiel et son retour en forme laisse entrevoir de belle choses ! Sarr a été percutant, et auteur d’un but, Aubameyang ouvre son compteur et offre une splendide passe décisive, Balerdi confirme sa forme !
Bref, l’ère Gattuso est bel et bien lancée et on en redemande !
Pierre BOYER