En sous effectif dans la peinture et rapidement mis à mal par les fautes, les BYers n’ont pas été en mesure de rivaliser face à Antibes pour le dernier match de groupe de la Leaders Cup (72-91).
La dernière répétition de Fos Provence Basket en Leaders Cup avant le début du championnat a tourné au vinaigre. A domicile face à Antibes, les troupes de Rémi Giuitta espéraient terminer leur préparation sur une bonne note.
C’était sans compter sur la lucidité des Sharks d’Antibes, qui ont su appuyer au bon endroit, dans la raquette fosséenne en sous-effectif, pour faire la différence dès la première mi-temps. Les deux intérieurs valides provençaux, Vincent Vent et Steeve Ho You Fat, ont rapidement souffert de problèmes de fautes qui ont handicapé les locaux, relégués à -7 après 10 minutes (20-27) avant de prendre l’eau dans le deuxième acte, perdu 16 à 30, pour se retrouver à 21 longueurs à la pause (36-57).
Vincent Vent a été le premier à rejoindre le banc avec trois fautes après de 7 minutes de la fin du deuxième quart-temps. Trois minutes plus tard, c’est Steeve Ho You Fat qui l’a rejoint, laissant coach Giuitta sans alternative pour le poste 5. C’est à ce moment que les locaux ont encaissé un 23-10 rédhibitoire.
Rémi Giuitta tire la sonnette d’alarme
Malgré toute la bonne volonté de Chris Evans, Damien Bouquet et Terry Smith au retour des vestiaires, l’écart était trop important pour faire vaciller les Sharks qui ont su maintenir le cap jusqu’à la fin, à l’image des 3 paniers à 3-points d’AJ Hess en troisième quart-temps (60-84) ou de l’efficacité de Garlon Green, qui jouait pour Fos-sur-Mer en Betclic Elite la saison passée. De quoi agacer sérieusement Rémi Giuitta, qui a tiré la sonnette d’alarme après la rencontre.
« Les semaines passent, mais on en est au même point, donc c’est de pire en prie. Il n’y a pas d’âme, c’est assez préoccupant, j’ai beau être patient, compréhensif, il y a plein de nouveaux, ça demande du temps… Mais ça fait un mois et demi qu’on y est. Tant pis, ils vont voir le mauvais côté de Rémi, c’est aussi simple que ça. Et s’il faut changer les dix joueurs, je changerai les dix joueurs. Si les mecs n’ont pas envie de se faire mal, ou s’il faut les insulter à la mi-temps pour qu’ils se fassent mal, on ne va pas aller bien loin », a-t-il déclaré.
Vainqueurs 92-71, les Antibois ont ainsi infligé à Fos Provence Basket sa quatrième défaite en quatre matchs de Leaders Cup. Place désormais au championnat avec un premier déplacement à Angers prévu vendredi 13 octobre.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Antibes : 72-91
6e journée de la phase de groupes de Leaders Cup (Groupe F)