L’objectif pour la direction de la Foire de Marseille était d’atteindre le nombre de visiteurs « d’avant COVID », c’est-à-dire 300 000 personnes sur les 15 jours d’exposition. La tâche n’était pas simple car ce rendez-vous annuel a partagé l’affiche avec de nombreux autres événements : la visite du Pape François, les différents matchs de rugby au stade Vélodrome… Est-ce que la Foire de Marseille a tenu ses promesses ?
Tradition marine et nouveauté
Comment s’y prendre pour attirer 300 000 visiteurs ? En parlant de Marseille ! Et de son élément principal, la mer ! Dès l’entrée, la Foire a plongé ses visiteurs dans le monde marin. Un Village de la Mer, regroupant diverses associations, un grand bassin d’eau de mer, où petits et grands ont pu s’initier à diverses activités sportives et assister à des démonstrations. Trois ambassadeurs, Ara Khatchadourian, Christopher Pratt et Alexandre Camarasa, ont transmis leur rapport et leur amour pour la mer.
Mais il fallait que la Foire mêle tradition et nouveauté pour atteindre ses objectifs. Cette année, la direction a introduit deux nouveaux salons : 100% Esport et le Made In France. La grande scène a vibré au rythme des performances d’une centaine d’artistes. Les talents du Festy Live ont même eu l’opportunité de se mesurer devant le directeur de casting de The Voice. Avec près de 30% de nouveaux exposants, l’événement a proposé aux visiteurs une offre renouvelée tout en conservant ses grands classiques. Au total, ce sont près de 1 050 exposants et artisans qui ont accueilli les visiteurs.
Tous ces ingrédients ont permis à la Foire de Marseille d’enregistrer une hausse de +5% de visiteurs. Ce sont pas moins de 260 000 Marseillais, Provençaux, et Français qui se sont rendus au Parc Chanot. Si vous avez loupé cette édition, rendez-vous l’année prochaine pour la 99e de la Foire de Marseille.
La rédaction