En début d’année, une offre de marché public a été publiée pour la réhabilitation de la Villa Marine, qui deviendra à l’été 2024 « La maison des îles et du littoral », et abritera des expositions sur l’environnement.
Construite à la fin du 19e siècle, la Villa Marine était initialement un bâtiment militaire. L’habitation, qui se trouve entre la plage de Saint-Estève et l’hôpital Caroline à l’abandon depuis un certain temps, va être réhabilitée. Le Conservatoire du Littoral et le Parc National des Calanques veulent transformer ce lieu en un musée de sensibilisation à la biodiversité méditerranéenne.
Les travaux devraient débuter le 16 octobre, pour une somme avoisinant le million d’euros. Le musée devrait être prêt pour l’été 2024. Le principal financeur de ce projet est le département des Bouches-du-Rhône, qui contribue à hauteur de 60%. Les autres partenaires sont la Région Sud, le Conservatoire ainsi que des mécènes privés.
Concrètement, le futur lieu d’exposition sera composé d’un espace intérieur de 90m² pour accueillir une exposition permanente, axée sur la riche faune et la flore de l’archipel. L’extérieur sera aménagé afin d’offrir une vue panoramique aux gens de passage. En revanche, « la maison » ne sera pas accessible toute l’année. La future « Maison des îles et du littoral » n’ouvrira ses portes que pendant les vacances scolaires, les visites d’écoliers ou lors d’événements spéciaux.
La rédaction