En septembre 2023, les Français ont assisté à une croissance étonnante : les prix à la consommation ont grimpé de 4,9 % sur une année, exactement comme pour le mois d’août. Mais d’où provient cette hausse ? D’une part, les prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés ont ralenti leur progression. Mais cette tendance a été neutralisée par une flambée des prix de l’énergie, notamment à cause d’un rebond notable des produits pétroliers.
Si l’on regard seulement sur le mois de septembre, l’analyse est différente. Les prix ont reculé de 0,5 % par rapport au mois d’août. Cette baisse est principalement due à une diminution des prix des services, notamment ceux liés au transport et à l’hébergement. Par ailleurs, les aliments ont également vu leurs prix légèrement baisser. Cependant, l’énergie et les produits manufacturés ont continué à augmenter, bien que de manière moins prononcée qu’en août.
La rédaction




![[Vox Méridional]Obsèques de Mehdi Kessaci : un adieu intime, un cri d’alerte pour une ville sous pression.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/2019-12-09.jpg)
![[Vox Méridional] Drones au Mali : la junte frappe les nomades, pas les jihadistes.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/a93cf22b-648f-4207-a374-d98fb5bbcc8b.jpg)


![[Vox Méridional]Marseille face au narcotrafic : l’heure du sursaut citoyen](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/download.jpg)










