Sorties loisirs – Akimasturi une semaine japonaise à Marseille

Pour marquer le passage à l’automne Marseille se met aux couleurs du Japon avec l’organisation de la 12e édition du festival « Akimasturi » qui ouvrira la « semaine du Japon » 30 septembre au 7 octobre . Une semaine idéale pour tous les passionnés de la culture nippone, avec un programme beaucoup plus large que les autres édition.

Comme chaque année depuis 12 ans, aux alentours du 1er week-end d’octobre Marseille fête, au jardin botanique du Parc Borély, l’arrivée de l’automne avec la fête japonaise d’Akimasturi. Cette année ce week-end, lance la semaine du Japon. Cet évènement, organisé avec le consulat du Japon, est l’occasion pour les petits et les grands de découvrir la culture traditionnelle japonaise.

Qu’est-ce qui trouveront les visiteurs cette année ?

D’abord, ils retrouveront les stands « traditionnel » : Tir à l’arc japonais. Des cérémonies du thé. De la danse traditionnelle. Des cours d’initiation à la calligraphie japonaise. Des ateliers bonsaï. Mais cette année la fête innove avec : des démonstrations de kimonos. Du Nippon Kempo. De la peinture sur éventails. Un concours de dessins et de photographie.

Et le reste de la semaine ?

Mercredi 4 octobre : les enfants seront à l’honneur. Cette journée de la semaine sera dédiée à un public plus jeune avec : des ateliers d’origami, ateliers de créations de lanternes japonaises, des conteurs d’histoires japonaises, des initiations à la langue japonaises, et concert du Bamboo Orchestra.

Jeudi 5 octobre : à 19h, au cinéma l’Alhambra, vous pourrez aller voir sur réservation (cinema.alhambra13@orange.fr) le film « Notre petite sœur » du réalisateur Kore-Eda. Suivi d’une préparation et de la dégustation d’un curry japonais.

La rédaction