Le site Marsactu l’a révélé hier, à partir du 23 octobre, l’ensemble du réseau de métro marseillais fermera ses portes à partir de 21h30 du lundi au jeudi inclus. Sauf les soirs de match de l’Olympique de Marseille et lors des évènements exceptionnels comme les Jeux olympiques de 2024, car cette fermeture exceptionnelle devrait durer 1 an.
Pourquoi le métro ne fonctionnera plus le soir ? C’est l’inconvénient de l’installation des nouvelles rames de métro automatiques. D’ici 2027, les anciennes rames du métro devraient progressivement remplacées par les nouvelles rames. Mais avant que les Marseillais puissent profiter des lignes automatisées et climatisées, ces dernières devront être testées concrètement sur les rails de la cité phocéenne. C’est pour cela que la RTM doit réduire l’amplitude horaire d’accueil des usagers des transports en commun.
Pour pallier à la gêne occasionnée, la Régie des Transports métropolitains va mettre en place des bus relais qui retraceront les parcours des deux lignes de métro. Une trentaine de bus devraient être déployés et partiront toutes les 10 minutes à partir de 21h20. La bascule devra se faire les 23, 24 octobre ainsi que les 30 31 octobre. Durant ces soirées des agents seront employés à informer les usagers et à les orienter.
La rédaction