Un classico sous pression, les deux équipes attendaient mieux de leur début de saison et attendent beaucoup de ce match important tant au classement que pour le prestige du club qui en a besoin. Un OM qui doit joueur avec le cœur avec l’agressivité légendaire de Pancho Abardonado, un Paris qui est favori dans les paris.
Marseille qui ne concrétise pas ses occasions et se fait punir
8ème minute, la catastrophe ! Après une faute sur Mbappé touché à la cheville, c’est Achraf Hakimi qui ouvre le score pour les Parisiens sur coup franc.
1 – 0
Un but rapide qui donnait l’avantage au PSG. Mais l’action ne serait pas au total avantage des Parisiens avec un Kylian Mbappé durement touché.
12ème minute, grosse occasion pour l’OM avec une belle frappe de Vitinha qui donne des frayeurs aux Parisiens et un coup de chaleur aux Marseillais.
19ème minute, Aubemayang amène le danger dans le camp parisien mais est signalé hors jeu…
22ème minute, Vitinha frappe sur la barre et laisse passer une belle occasion…
30ème minute, sortie de Kylian Mbappé qui souffrait trop de sa cheville depuis le tacle de la 8ème minute qui avait amené le but, entrée du portugais Goncalo Ramos.
35ème minute, Kolo Muani attaque et tente de porter le danger devant le but marseillais mais est rattrapé par le ciseau Mbemba/Gigot.
37ème minute, But de Randal Kolo Muani qui, après un transfert au montant astronomique et un début de saison où il est resté muet devant les buts, ouvre enfin son compteur…malheureusement pour nous, il est plus adroit devant notre OM que devant les Argentins en coupe du monde.
2 – 0
40ème minute, un poteau parisien sur une frappe de Ramos, qui de toute façon était hors jeu.
44ème minute, Pau Lopez capte sans sourciller la frappe d’Ousmane Dembélé.
45+4ème minute, Dernière occasion pour l’OM avec un coup franc indirect côté droit tiré par Jordan Veretout qui sera malheureusement contré par les Parisiens.
Score mi-temps : 2 – 0
Une première période où les Parisiens prennent un avantage sévère sur l’OM, avec beaucoup de réussite pour le PSG, qui a cependant dominé cette période. Mais le PSG ne peut totalement se réjouir de ce résultat en perdant Mbappé sur blessure.
Même écueils, même résultat
45ème minute, Les Olympiens reviennent sur la pelouse avec Amine Harit qui remplace Azzedine Ounahi et Ilimane Ndiaye entre à la place de Vitinha.
46ème minute, Nouveau but parisien par Gonçalo Ramos qui trompe Pau Lopez de la tête sur un centre de Dembélé qui avait laissé sur place Renan Lodi.
3 – 0
Gonzalo Ramos marque son premier but de la saison et Dembélé réalise sa première passe décisive depuis sa signature dans le club parisien.
49ème minute, faute non sifflée sur Ndiaye en pleine course qui est poussé, balle au pied, sans que personne n’en soit ému…
51ème minute, frappe sans conviction d’Aubameyang qui frappe de loin et sans cadrer…
52ème minute, Faute de Balerdi sur Hakimi, faute discutable mais Hakimi semble avoir appris de Neymar.
Cette fois-ci le mur sort le ballon en corner.
Les Olympiens se dégagent.
55ème minute, frappe non cadrée pour un PSG dominateur mais brouillon.
57ème minute, Le tir de Kolo Muani est immédiatement contré par Chancel Mbemba.
Les attaques parisiennes se ressemblent toutes, toujours sur ce même côté droit. Les Olympiens ont assez payé pour voir et devaient réagir.
61ème minute, Corner olympien sur un duel Mbemba vs Kolo Muani, le Parisiens dévient à nouveau le ballon en corner…mais l’arbitre siffle une sortie de but.
Le Olympiens jouent de plus en plus haut et dominent physiquement mais footbalistiquement rien n’y fait, il manque un truc à notre OM.
Ce jeu incomplet qui fait nul contre Nantes, Metz et Toulouse perd contre une équipe de Paris qui n’est pourtant pas si magique mais réaliste avec 3 buts en 4 frappes.
67ème minute, Veretout en bout de course frappe dans les bras de Donnarumma.
68ème minute, Double changement pour les Parisiens laissant entrer Danilo Pereira en lieu et place de Lucas Hernandez et entrée de Fabian Ruiz à la place d’Ousmane Dembélé.
69ème minute, Corner Marseillais qui ne donnera rien.
70ème minute, Faute du sud américain Ugarte et corner pour les Marseillais. Corner tiré par Renan Lodi pour Mbemba qui frappe mais qui ne marque toujours pas.
72ème minute, Donnarumma nous offre une illustration de la légendaire faiblesse de son jeu au pied et les Olympiens poussent un peu plus et se procurent plus d’occasions.
73ème minute, Carton Jaune pour Samuel Gigot qui sera donc le premier joueur averti de ce match.
74ème minute, Entrée de Joachim Correa à la place d’un Aubameyang décevant compte tenu de son statut de buteur star. Le gabonais qui a eu peu de ballons sort frustré et nous le sommes aussi.
78ème minute, Barcola centre pour Ramos mais La Défense marseillaise résiste, les Parisiens insistent mais l’OM ne craque pas. Corner repoussé par l’OM, re-Corner dégagé par l’OM et contre attaque.
Le PSG attaque mais ne fait pas plier un OM assez désorganisé. Même si les Olympiens ne manquent pas de courage et de générosité physique, ils semblent en manque d’un football qui les lient entre eux.
81ème minute, nouveau carton jaune pour le vice champion du Monde Jordan Veretout.
82ème minute, Double changement au PSG, Barcola sort remplacé par Carlos Soler que l’on avait presque oublié et Hakimi est remplacé par Mukiele de retour de Blessure.
Côté OM Bamo Meite remplace Balerdi et Jonathan Clauss cède sa place à Bilal Nadir qui fait sa première apparition en Ligue 1.
84ème minute, Carton cette fois-ci pour Renan Lodi qui sera suspendu contre la Havre. Coup Franc tiré par Ruiz qui ne trouvera que les poings de Pau Lopez.
88ème minute, Corner raté par l’OM et sur le contre Gonçalo Ramos double la marque et assassine l’OM. L’addition est salée mais quand on ne joue pas au football dans un match de football ça fait mal !
4 – 0
90+1 le match se termine sur une punition d’un OM en manque de football contre un PSG en réussite.
Marius Bertrand