Le baromètre du 2e trimestre 2023 sur l’activité des TPE-PME en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) révèle une croissance notable dans plusieurs secteurs, malgré l’inflation et les coûts des matières premières. L’hôtellerie et la restauration sont en plein essor, tandis que la construction et la maçonnerie connaissent malgré une belle croissance une période plus complexe.
Une hausse généralisée dans la Région Sud
Le 2e trimestre 2023 a été marqué par une croissance généralisée de l’activité des TPE-PME dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est dans les Alpes-Maritimes que les entreprises connaissent la meilleure croissance avec 6,2% d’augmentation de leur activité, suivies par celles du Vaucluse (+4,1%) et du Var (+3,5%). Dans l’ensemble, la région Sud enregistre une progression de 3,7% de son activité depuis le début de l’année, en comparaison avec le premier semestre de l’année 2022.
Des secteurs en plein essor
Les secteurs de l’hôtellerie-restauration ont particulièrement profité de cette dynamique, avec une augmentation de leur chiffre d’affaires au 2e trimestre 2023 de +4,6% pour l’hôtellerie et +4,3% pour la restauration. Ces augmentations sont attribuées à une fréquentation touristique en hausse de 15% durant les vacances de Pâques et à des mois de mai et juin exceptionnels.
Des nuages à l’horizon pour certains secteurs
Le BTP : des défis à relever
Les secteurs de la construction et de la maçonnerie ne sont pas en reste, puisqu’ils ont connu eux aussi une croissance de leur CA de +4,2% pour le secteur du bâtiment et de 3,1% pour la maçonnerie, mais prudence, car ces domaines font face à des défis majeurs. La hausse des coûts des matériaux et de l’énergie, ainsi que les difficultés de recrutement, pèse lourdement sur leur rentabilité.
Coiffure et boulangerie : une résilience testée
L’activité des salons de coiffure et des boulangeries a également connu des fluctuations. Les salons de coiffure, impactés par la hausse du coût de l’énergie, ont vu leur activité augmenter de 4,3% en valeur. Les boulangeries, quant à elles, ont enregistré une hausse de 5,1% de leur chiffre d’affaires, malgré l’inflation et la hausse du coût des matières premières.
La rédaction