A peine le temps de savourer leur premier succès en 64e de finale de Coupe de France face au HTV mardi soir (76-51) qu’il est déjà l’heure de repartir au combat. Ce vendredi soir, c’est sur le parquet d’Antibes que les Fosséens vont entamer leur phase de groupes de la Leaders Cup de Pro B.
Un nouveau match que les hommes de Rémi Giuitta vont encore aborder en mode « prépa » puisqu’il manque toujours un renfort pour compléter la raquette et que la décision quant à la participation de la dernière recrue, Chris Evans, se décidera peu avant la rencontre.
Un contexte particulier avec lequel il va falloir composer pour essayer de faire bonne figure, sur la lancée du match précédent en terme de contenu.
« C’est une marche de plus dans le bons sens pour nous. Le but, c’est de monter crescendo comme ça. On sait très bien malgré tout qu’il n’y aura pas forcément d’enseignements à tirer, des deux côtés d’ailleurs. Mais ça reste une bonne opposition, un point d’étape important dans la prépa », a déclaré Rémi Giuitta.
Au regard de l’effectif adverse, avec la triplette Pitard-Gbetkom-Monclar à l’arrière l’ailier US Garlon Green, qui a passé la dernière saison à Fos-sur-Mer en Betclic Elite, et Jean-Marc Pansa en point d’ancrage dans la raquette, les Sharks vont se présenter avec de sérieux arguments.
Ils avaient notamment remporté le BYers Basketball Week-end il y a trois semaines, même si là encore, il y a peu d’enseignements à tirer de la préparation. Antibes a d’ailleurs perdu face à Aix-Maurienne, la troisième équipe du Groupe F, lors de la première journée de la Leaders Cup(80-78) et a souffert ce mardi lors de son tour de Coupe de France à Pont-de-Chéruy (N1), s’imposant dans les derniers instants (79-82).
« J’avais un peu regardé lors du tournoi, sans mener de réflexion sur l’aspect tactique », a ajouté Rémi Giuitta. « J’ai vu leur premier match de Leaders Cup face à Aix-Maurienne et le match de coupe de France. Pour l’instant, c’est un collectif offensif qui se cherche encore, se met doucement en place, tout comme nous, mais qu’il faudra respecter ».
Fos Provence Basket recevra ensuite Aix-Maurienne mardi soir. Les trois premiers des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes accéderont aux phases finales.
Romain DAVESNE
Antibes – Fos-sur-Mer
Deuxième journée du groupe F de la Leaders Cup de Pro B
20h30 Ã l’Azur Arena
à suivre en direct sur LNBTV