En ce jour de fête internationale des transports en commun, l’équipe du Méridional a voulu revenir sur cette entreprise qui gère les bus, les métros et les tramways marseillais et métropolitains que prennent chaque jour des milliers de Provençaux. De la construction locale à une desserte métropolitaine, découvrez comment s’est administrée l’emblématique RTM.
Le premier transport en commun de la ville de Marseille remonte au 21 janvier 1876 avec l’ouverture de la ligne de tramway entre les Chartreux et la Joliette. Gérée par la Compagnie générale française de tramways (CGFT) fondée en 1875. Entre 1878 et 1890, le réseau compte 8 lignes à travers la ville. Les années défilent et c’est en 1950 qu’est créée par décret la Régie autonome des transports de la ville de Marseille (RATVM). Des années 50 jusqu’aux années 60, quasiment l’ensemble des lignes de tramways vont être remplacées par des lignes de trolley et des lignes de bus. En 1964, la RATVM va proposer la première ligne de métro qui reliera les Chartreux au Prado, elle ne verra le jour que 13 ans plus tard.
Dans les années 80, le coût d’exploitation du réseau de transport en commun explose. Le 23 juin 1986, sous l’ancien maire de Marseille, Gaston Defferre, le conseil municipal décide par vote de réformer le réseau. La RTM (Régie des transports marseillais) voit le jour. De nouvelles méthodes d’administration et de gestion sont mises en place. En 2001, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est créée. C’est à cette création que la municipalité se voit retirer la gestion du réseau de transport en commun, qui devient la compétence de la communauté urbaine. Au fil des années, la RTM continue d’étendre son influence et sa gestion sur le réseau de transport.
La RTM n’est plus, vive la RTM !
L’année 2016 marque une nouvelle étape dans l’évolution de la RTM, avec la création de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Dès le 1er janvier, la RTM est placée sous la tutelle de cette nouvelle administration et change de nom pour devenir la « Régie des transports métropolitains ». Dans le cadre de cette restructuration, elle se voit attribuer la gestion des bus de la ville de Martigues.
Enfin, le 28 août 2017, une nouvelle filiale de la RTM voit le jour : les Transports du Pays de l’Étoile. En collaboration avec une société publique locale, cette entité prend en charge l’exploitation des lignes de bus orange, qui desservent les pays d’Aubagne et de l’Étoile, consolidant ainsi la présence et l’influence de la RTM sur le territoire des Bouches-du-Rhône.
Aujourd’hui la RTM gère le territoire historique de la ville de Marseille, avec les communes d’Aullauch, Plan-de-Cuques et de Septèmes-les-Vallons. Par des filiales la RTM dessert Martigues et Port-de-Bouc avec le réseau Ulysse. L’est de la métropole avec les zones de la Ciotat, et le Rove. Enfin la régie possède un pôle maritime qui va des Goudes depuis le Vieux-Port et jusqu’à l’ESTAC, ainsi que l’île du Frioul.
La rédaction