Le 23 mars 2023, le parlement européen et les ministres des États membres de l’Union européenne ont ratifié un accord préliminaire qui stipule que les navires de plus de 5 000 tonnes devront réduire de 80% leurs émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2050.
L’électrification, la solution
Pour que les navires puissent réduire leur empreinte écologique, les ports électrifient leurs quais. Cela permettra aux bateaux de ne pas faire fonctionner leurs moteurs pendant qu’ils se trouvent dans le port. Réduisant ainsi la pollution atmosphérique, et les émissions de CO2. Pour le moment, cette mesure ne concerne que les bateaux de croisières, mais cela devrait s’étendre aux porte-conteneurs et aux bateaux en réparation dans les ports.
Marseille en avance sur son temps
Le port de Marseille est déjà équipé depuis 2017, les navires de croisières peuvent se brancher à quai. Grâce à cela, les lignes qui assurent la traverser entre la Corse et le continent ne polluent plus durant leur passage dans le port. Depuis cet été, il en va de même pour les ferries qui desservent l’Algérie et le Maroc, les bateaux tunisiens n’ayant pas encore le système adéquat pour le faire. Cet équipement est nécessaire, mais pas encore répandu puisque 14 ports seulement le possèdent. Le port de Marseille est aussi le seul port de Méditerranée à avoir électrifié une partie de ses quais. D’ici à 2025, le port devrait pouvoir permettre à deux navires de se brancher simultanément au réseau électrique .
Ce vendredi 15 septembre, le conseil municipal de la ville de Marseille a voté une subvention de 10 millions d’euros pour aider la région à mener ce projet d’électrification à bien.
La rédaction