L’effectif de Rémi Giuitta n’est pas encore au complet, mais les forces en présence de son groupe pour 2023-2024 sont déjà bien établies. Aux côtés de Chris Evans ou de la paire arrière Diggs-Smith, on trouve notamment l’intérieur Steeve Ho You Fat. Rompu aux joutes de la Pro B au cours de sa carrière débutée à Antibes en 2009 (il a d’ailleurs joué son premier match en professionnel à Fos-sur-Mer), Steeve Ho You Fat a ensuite évolué en première division à partir de 2019, deux ans à Roanne puis deux saisons à Boulogne-Levallois, où il a notamment côtoyé la pépite du basket français, Victor Wembanyama. À l’occasion de la cérémonie de présentation de l’équipe version 2023-2024, l’intérieur guyanais s’est exprimé sur ce nouveau défi au sein d’une formation fosséenne qui va viser la remontée, et où il évoluera en tant que cadre expérimenté.
Le Méridional : la présaison est à présent terminée. Quel bilan tirez-vous de celle-ci et de vos premiers pas sous vos nouvelles couleurs ?
Steeve Ho You Fat – Je suis très content d’être là déjà . Ça fait vraiment plaisir qu’on m’ait proposé ce projet là . J’arrive à une étape particulière donc je suis content d’avoir ce projet là et cette continuité. Et puis de retrouver des joueurs et un coach que j’ai souvent affrontés dans ma carrière. Au niveau du terrain, c’est encore le début. La pré-saison s’est bien passée. Il y a eu de petits pépins physiques, on n’est pas encore au complet, donc on a dû faire avec l’absence de certains joueurs. Mais dans l’ensemble, ça s’est bien passé. Le groupe a tout de suite pris, il y a une belle alchimie, et avec le coach ça se passe bien. Il faut juste que chacun digère les saisons passées ou la saison passée, parce que pour la plupart des joueurs, on sort de grosses saisons qui ont duré longtemps. Donc maintenant il faut passer à autre chose et avancer vers les objectifs actuels. On arrive au premier match officiel avec la réception du HTV en Coupe de France ce mardi qui va vraiment lancer notre saison. J’ai hâte d’enchaîner les matchs et de rencontrer le public.
Le Méridional : Pourquoi avoir choisi Fos-sur-Mer ? Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ?
Steeve Ho You Fat – C’est un club vraiment particulier pour moi parce que beaucoup d’aînés, des joueurs que je respecte, des vétérans qui m’ont formé ou ont un peu guidé ma carrière, sont passés ici. Que ce soit Luca Vébobe, Mamadou Dia, Sacha Giffa, on peut vraiment citer beaucoup de noms, même de joueurs américains. La liste est longue. Je n’avais jamais imaginé jouer ici, car il y a souvent eu des joueurs que je respectais donc je ne pensais pas qu’un jour on m’appellerait. Et puis on m’a appelé, et ça a été vraiment un plaisir avec le coach, avec Mam qui m’a appelé aussi, c’était vraiment sympa. Rémi m’a présenté le projet de remonter, on sait que c’est une saison un peu particulière qui va arriver parce qu’il n’y a qu’une seule remontée. Donc ça me fait plaisir d’avoir ce défi à relever. Je vais me battre pour le club, pour bien finir mais aussi assurer le passage de témoin avec mon expérience auprès des jeunes joueurs qui vont prendre la relève. Pouvoir guider les nouveaux qui arrivent et en même temps apporter mon expérience récoltée tout au long de ma carrière et notamment ces deux dernières années à Boulogne-Levallois avec Vincent Collet. Je vais mettre tout ça au service de l’équipe.
Le Méridional : Le contexte est assez particulier puisque 95% de l’effectif a été renouvelé. C’est aussi un gros challenge à relever ?
Steeve Ho You Fat – Tout est plus difficile quand on repart de zéro c’est sûr. C’est pour ça que la préparation est importante. Les nouveaux joueurs doivent vite se remettre dans le contexte, découvrir le club, l’environnement et ensuite le terrain. C’est sûr que tout est nouveau. Nos entraînements servent aussi à ça. On a été un peu perdu au début mais on sait faire, on est professionnel. Je n’ai aucune inquiétude à ce niveau-là . Il va peut-être falloir être un peu tolérant avec nous au début parce que c’est très particulier comme contexte. Mais à Fos-sur-Mer, je ne vois que des joueurs de cÅ“ur. On va montrer les valeurs qu’on sait véhiculer et je pense qu’on fera plaisir au public.
Le Méridional : Même s’il est encore très tôt, avez-vous déjà discuté des objectifs de la saison ?
Steeve Ho You Fat – Il est évident qu’on vise les playoffs. Maintenant ce sera un long travail parce qu’on est sur un processus de reconstruction. On a une équipe qui se construit encore. On va non seulement devoir rapidement trouver notre identité sur le terrain mais aussi finaliser le recrutement. Mais je fais confiance à Rémi, que je connais depuis des années et j’ai déjà vu faire plusieurs fois, donc je sais qu’il est plus que compétent à ce niveau là . Le premier objectif sera d’atteindre les playoffs peu importe la façon, parce qu’il y aura aussi la leaders Cup et le championnat. L’objectif ultime est de remonter. C’est notre but, on joue pour ça et pour prendre du plaisir aussi par-dessus tout.
Romain Davesne