Marseille et ses environs, un enjeux écologique
Marseille, avec son riche patrimoine naturel et urbain, devient le théâtre d’une grande chasse aux déchets. Du Vieux-Port à la Canebière, en passant par l’esplanade J4 et les quartiers Nord, les actions de nettoyage fleurissent.
Les associations comme : « 1 déchet par jour« , « Clean my Calanques« , « Recyclop » et « Sauvage Méditerranée » s’unissent pour ces 4 jours afin de faire de cette journée un succès retentissant. Ces organisations, aux côtés d’entreprises et de citoyens engagés, travaillent d’arrache-pied pour rendre la ville et ces alentours plus propre. Il y a pas seulement des associations qui participent à ces jours de nettoyage, des personnalités sportives, comme le célèbre entraîneur Philippe Lucas et la championne d’escalade Nolwen Berthier, se joignent à cet l’effort commun pour l’environnement marseillais.
Le plastique, cet ennemi trop largement répandu
Chaque année, la quantité de plastique retrouvée dans nos environnements est alarmante. Bien que certains objets en plastique soient interdits, ont en retrouve encore beaucoup trop dans la nature. Alexandre Mounier, président de l’association « 1 déchet par jour« , souligne l’importance de cette mobilisation citoyenne.
Pour ceux qui souhaitent se joindre à cette action écologique, une carte interactive est disponible. Elle répertorie tous les ramassages à Marseille et dans toute la France. C’est un moyen simple et efficace de trouver une opération de nettoyage près de chez soi.
La rédaction