3 points, 2 buts et 1 victoire quand même !

C’est sous un temps lourd et un climat tropical, au bord du tonnerre que le Vélodrome a reçu Brest et surtout a présenté Joachim Correa au Vélodrome !

Les brestois démarraient le match avec un bilan de deux victoires et des ambitions, l’OM avec l’obligation de laver l’affront du match nul contre Metz.

Un coup de tonnerre dès l’entame !

Un match qui démarre fort avec une action chaude de Sarr à la première minute et un but de la tête de Chancel Mbemba dès la quatrième minute !

Les hommes de l’ancien olympien Éric Roy ne semblaient pas paniquer mais accusaient le coup d’un certaine domination marseillaise.

Avant le quart d’heure une autre tête, celle de l’attaquant brestois Le Douaron permettait d’apprécier la sérénité de Pau Lopez, sur une captation de balle sûre et ferme.

Le jeu olympien en contre, laissant la possession du ballon aux Brestois, donnait à l’OM la maîtrise des 25 premières minutes. L’occasion de la tête de Mounié passant au dessus de la transversale ne suffira pas pour renverser la vapeur avant la pause fraîcheur.

Rafraîchis les Brestois semblaient plus dangereux à la demi heure et prenaient la main sur le match, mais se heurtaient à un Lopez sûr et restaient méfiant face au jeu en contre marseillais.

Les offensives brestoises se sont intensifiées, les dernières minutes de cette première période notamment voyaient les Brestois tout tenter et attaquer pour revenir au score sans y parvenir.

L’OM garde le car et Sarr ouvre son compteur

Le match reprenait sur les offensives brestoise et le début de seconde période était marqué par le remplacement d’Amine Harit, légèrement blessé suite à un coup sur le genou, par François Mughe peu avant la cinquantième minute.

Pau Lopez s’illustrait par quelques beaux arrêts et un véritable leadership sur sa défense.

A la soixantième, Éric Roy procédait à un double changement, laissant sortir le marseillais formé à l’Asptt Marseille et l’OM :Hugo Magnetti, remplacé par Jonas Martin et laissant entrer l’uruguayen prêté par l’Inter de Milan, Martin Satriano à la place du buteur béninois Steve Mounié.

De son côté, Marcelinho faisait entrer Vitinha sous les applaudissements à la place d’Iliman Ndiaye.

Quelques instants après, Ismaïla Sarr en renard des surfaces, rappelant les gestes d’un certain Fabrizio Ravanelli marquait sont premier but pour l’OM !

Un but mérité pour Sarr qui comme on l’aime a Marseille mouille le maillot !

Le buteur Ismaïal SARR mis à l’honneur sur le compte X (ancien Twitter) de l’OM pour son but à la 66eme minute

Vitinha permettait aux Marseillais de se lâcher offensivement et de remettre la pression sur le but breton.

A la soixante-treizième minute, Satriano recevait un carton jaune pour un tacle trop appuyé sur Valentin Rongier. Ce temps mort permettait à Éric Roy de faire un autre double changement, en faisant entrer Pereira Lage et Dembéle à la place de Camara et Le Douaron.

Le coach des finistériens sortait ses dernières cartes et n’abandonnait pas face à la maîtrise marseillaise. Matteo Guendouzi remplaçait le buteur Sarr à la quatre-vingtième minute, pour ce qui est peut être sa dernière au Vélodrome, le milieu international français étant annoncé en Italie.

Une minute avant la fin du temps réglementaire le technicien brestois mettait son dernier atout en jeu en la personne de Mbock en lieu et place de Del Castillo. Un peu de fraîcheur pour aborder les 6 minutes de temps additionnel.

Vitinha régalait d’un bijou devant la cage de Bizot à la 90eme, que malheureusement ni Aubameyang, ni Guendouzi ne pousseront au fond des filets.

Les contres marseillais font du mal à tous les dispositifs tentés par les brestois qui sans démériter ne reviennent pas. Marco Bizot, le gardien de stade Brestois, usera de son talent pour préserver le score en cette fin de match où son but est assailli.

Les Brestois iront au bout d’eux même terminant les dernières secondes du match à 10 sur une sortie sur blessure de Pereira Lage mais c’est bien l’efficacité olympienne qui triomphe.

Le retour de la victoire et de la confiance dans ce match pragmatique mais néanmoins réussi et maîtrisé !

Pierre Boyer

En couverture, Le buteur Ismaïal SARR mis à l’honneur sur le compte X (ancien Twitter) de l’OM pour son but à la 66eme minute