Economie – Qu’est-ce que le projet « Phare » et comment sera-t-il réalisé ?

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a lancé, une vaste consultation pour choisir le groupement d’entreprises qui pourra réaliser le projet « Phare ». Ce projet doit voir naître le nouveau siège du GPMM mais aussi des ensembles immobiliers pour accueillir des entreprises.

Actuel siège social du Grand Port Maritime de Marseille

A la fin du mois juillet, le Grand port maritime de Marseille a lancé son appel d’offre pour les entreprises souhaitant être candidates pour la construction du siège social place de la Joliette. Ce projet sera un partenariat entre le secteur privé et public, partenariat qui a provoqué des controverses dans le passé, mais pour ce projet-ci, il ne s’agit pas de constructions publiques, mais de moderniser les locaux du GPMM. Le projet ne s’arrête pas aux portes du siège social puisque le Hall J0 devrait lui aussi être réaménagé. Avant de lancer son appel à candidater, le Grand port maritime de Marseille a dû attendre l’aval du ministère des finances en produisant un rapport d’évaluation, et une étude de soutenabilité budgétaire inhérent à ce type de contrat.

Le projet « Phare » devrait être composé de 3 parties :

  • Après la destruction de l’actuel siège, il doit être reconstruit au même emplacement. Le bâtiment devrait aussi accueillir, l’Institut de formation aux métiers maritimes et de la logistique qui sont actuellement rue Henri Barbusse.
  • Le projet doit aussi revoir les espaces publics autour du siège social, ainsi que les espaces liés à la zone portuaire.
  • Enfin il y aura aussi un auditorium prévu pour pouvoir recevoir 120 personnes, et une salle de réunion de 60 personnes, ainsi que des groupements pour des entreprises tertiaires. Pour le groupe en revanche ces locaux ne devront pas accueillir ni de logements, ni de boîtes de nuit, ni de casinos.

Les dépositions de candidatures devront se faire jusqu’au 19 octobre. Suite à la sélection 4 groupements de candidats devront participer à un dialogue de compétitivité à la fin de l’année 2023. Deux entreprises seront sélectionnées avec deux critères de sélection : les capacités technique et professionnelles et les moyens économiques et financiers. Pour finir il y aura une phase de définition des projets qui durera pendant près d’une année et demie avec la signature d’un contrat en 2025.

Le Grand Port maritime de Marseille envisage un coût de 140 millions d’euros pour le total des travaux.

La rédaction