Pour accompagner vos vacances le Méridional continue sa série de conseil de lecture. Cette semaine la rédaction à décidé de mettre à l’honneur la langue et la culture Provençale.
1 – La Provence pour les nuls – Philippe Blanchet – Jean-Michel Turc – Rémi Venture.
Cet ouvrage est fait pour le Provençaux d’origine ou qui viennent d’arriver. Retraçant l’histoire de la région de l’Antiquité à notre époque en passant par la langue, les traditions, l’économie, les grandes figures provençales, ou sa géographie naturelle, ou sa gastronomie, comprenez et apprenez tout de la Provence.
2 – La glori de moun paire (La gloire de mon père) – Serge Scotto – Écris Stoffel – Morgann Tanco
Marcel Pagnol est l’un des plus grands écrivain du 20e siècle. Retrouvez l’un de ses romans phare, La gloire de mon père, en bande dessinée traduite en Provençale. L’occasion pour les plus jeunes d’aborder l’un des classiques de la littérature dans la langue locale de l’auteur.
3 – Le châteaux de ma mère – Serge Scotto – Écris Stoffel – Morgann Tanco
Retrouvez la bande dessiné du château de ma mère du roman de Marcel Pagnol. Idéal dans cette période de vacances pour les plus jeunes à qui les histoires d’amour et de voyage à travers la Provence parlerons mais aussi, pour les personnes souhaitant découvrir sous un nouveau trait les histoires de jeunesse de l’auteur provençal.
4 – Mireille/Mirièo de Frédéric Mistral
Enfin pour finir cette rubrique lectures Provençale nous aurions pu mettre milles autres titres mais comment ne pas mettre Mireille/Mirèio de Frédéric Mistral. Le poème du Homère provençale qui lui a permis de remporter le prix Nobel de littérature de 1905, raconte le drame d’une histoire d’amour impossible entre deux provençaux de conditions classes sociales différentes. L’auteur aborde aussi les mythes de la Tarasque, des trois Saintes Maries de la mer ou de la Vénus d’Arles. Cet ouvrage est l’occasion de lire une immense oeuvre littéraire et de découvrir les légendes de Provence.