Pour sa 48ème saison, le Festival de quatuors à cordes du Luberon revient avec une programmation riche et variée. Au total, 12 concerts seront organisés à l’abbaye de Silvacane et dans des villages du nord de la Durance. Ces représentations mettront en avant 41 interprètes venant de France, d’Allemagne, d’Autriche et d’Espagne.
Cinq quatuors renommés, dont le Quatuor Casals d’Espagne, le Quatuor Asasello et le Quatuor Kuss d’Allemagne, le Simply Quartet d’Autriche et le Quatuor Hernani de France, se produiront pour interpréter des chefs-d’œuvre du début du 19e siècle, notamment des pièces de Beethoven, Schubert et de Mendelssohn.
Trois jeunes ensembles, le Quatuor Agate, le Quatuor Elmire et le Quatuor Confluence, tous originaires de France, rejoindront le festival. Ils interpréteront des pièces majeures du quatuor à cordes, tout en mettant l’accent sur le répertoire contemporain.
Un des moments forts de cette édition sera la représentation de la compositrice Birke Bertelsmeier. Elle a été sollicitée pour composer une œuvre d’une dizaine de minutes pour mandoline, guitare, harpe et cymbalum. Cette pièce sera jouée en première mondiale le dimanche 27 août par l’Ensemble C Barré.
Le Festival de Quatuors du Luberon promet une fois des expérience musicale inoubliable.
La rédaction