Portrait d’entreprise – A Aix-en-Provence, l’Hôtel des Augustins allie préservation du patrimoine et modernité

A quelques mètres du célèbre Cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, Corinne Legras est à la tête de l’Hôtel des Augustins, situé dans la partie Chapelle de l’ancien Couvent des Grands Augustins. Un lieu atypique et feutré qui allie préservation du patrimoine et modernité. 

C’est un peu par hasard que Corinne Legras s’est retrouvée à la tête de l’Hôtel des Augustins. Après avoir cofondé et géré durant plus de dix ans une grosse agence de relations presse, spécialisée dans le secteur de l’économie à Paris, elle vend l’entreprise. En 2011, elle déménage, avec sa famille, à Aix-en-Provence. Se pose alors la question « Que faire ? ». La réponse, elle l’obtient lors d’une rencontre durant laquelle elle apprend que l’Hôtel des Augustins est à vendre. « Je me suis dit, pourquoi pas. Quelques mois plus tard, je me suis retrouvée à la tête de l’hôtel sans avoir réellement d’idée sur la fréquentation et le type de clientèle. C’était un challenge entrepreneurial passionnant qui correspondait à ce que j’avais envie d’entreprendre. C’était un bel hôtel, un peu poussiéreux et géré à l’ancienne. On partait d’une entreprise existante, mais il fallait la redéfinir tant stratégiquement que pour son organisation, pour la façonner à ma patte », explique Corinne Legras. Il a fallu refaire les chambres à neuf, installer l’informatique, former des équipes tout en conservant les anciennes. Plus de dix ans plus tard, l’hôtel fonctionne bien, avec une belle clientèle, y compris d’affaires, qui apprécie la particularité de ce lieu atypique et de caractère, situé à seulement cinq mètres du cours Mirabeau. 

Corinne Legras directrice de l’hôtel des Augustin

Comment s’annonce la saison 2023 ?

Après la crise sanitaire « l’année 2022 a été une très bonne année, avec le retour des touristes étrangers et la reprise du tourisme d’affaires. 2023, se présente comme une année excellente, pour nous comme pour les autres hôtels aixois. La clientèle étrangère est vraiment de retour, notamment les Américains, présents dès le mois d’avril. Ensuite, s’est ajoutée la clientèle européennes et d’Amérique latine, de plus en plus présente à Aix-en-Provence durant la période des festivals et l’arrière-saison. En juillet, le festival d’arts lyriques et les Rencontres des économistes ont aussi rempli les hôtels », constate Corinne Legras, membre du Club des hôteliers aixois et membre du comité directeur de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence.

Un lieu chargé d’Histoire

L’hôtel se situe dans la chapelle du couvent des Grands Augustins, construit entre le XIIè et le XVè siècle. La réception se trouve dans une partie de la chapelle, une des seules du couvent qui soit bien conservée et inscrite au titre des Monuments Historiques. « Ce qui m’a plu, c’était d’utiliser un lieu atypique chargé d’histoire en préservant sa partie patrimoniale et d’y ajouter une touche de modernité qui crée une dualité entre l’ancien et le moderne. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’organiser des expositions de peinture, de sculpture, des dédicaces de livres, des petits concerts, etc. », précise Corinne Legras. 

Le Couvent des Grands Augustins

Construit à partir du XIIè siècle, le Couvent des Augustins n’a eu de cesse de se transformer durant plus de 5 siècles. Il a accueilli de nombreux personnages illustres, des monarques, des princes, des nobles, ainsi que le théologien allemand Martin Luther, excommunié par le Pape Léon X et initiateur de la Réforme Protestante. A la Révolution Française, le Couvent a été entièrement morcelé et vendu en biens nationaux. L’Église des Augustins, toute proche, fut détruite, mais il en subsiste encore le clocher offert par le Roi René et le Campanile visibles depuis certaines chambres de l’hôtel. En 1892, l’aile contenant la partie chapelle fut transformée en hôtel. 130 années plus tard, l’Hôtel des Augustins perpétue la tradition en mêlant subtilement patrimoine historique, authenticité et modernité. Dans la chapelle, il est possible d’admirer un tableau intitulé « Susanne et les vieillards » peint entre 1563 et 1639 et attribué à l’École Italienne Toscane d’Orazio Gentileschi.

parties communes de l’hôtel des Augustins.

Une femme de convictions

« Lorsqu’on entreprend, il est important de s’engager dans les instances pour avoir une bonne connaissance de notre territoire. Avoir des mandats, donner du temps, défendre des idées, des sujets auprès des différentes institutions. Les entrepreneurs construisent la richesse du territoire et se doivent d’avoir leur mot à dire sur les prises de décisions, les lois, etc. »,

soutient Corinne Legras qui est très engagée qui, outre ses fonctions au sein du Club des hôteliers aixois et membre du comité directeur de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence, est également membre de l’assemblée territoriale UPE13 Aix-Métropole et membre du conseil d’administration du Groupement des entreprises du pays d’Aix (Gepa).

Focus sur l’Hôtel des Augustins

Le seul hôtel historique en centre-ville d’Aix-en-Provence. Trois étoiles, bien qu’ayant les points pour en afficher quatre. Il compte 29 chambres, pas de restauration, mais dispose d’un bar et propose le petit déjeuner, ainsi que des services sur mesure pour répondre aux besoins d’une clientèle qui est majoritairement récurrente. L’équipe est composée d’une quinzaine de personnes durant la saison estivale. Tarifs : de 119€ à 279€ selon la saison et la catégorie.

3 rue de la Masse – 13100 Aix-en-Provence 

Tél. : +33 4 42 27 28 59.

Martine Debette