Qui parle d’août, parle des vacances, du temps libre qui est accordé après une année très souvent chargée. C’est pour cela que l’équipe du Méridional vous accompagne au rythme des vacances avec des propositions de lecture.
1 – Pourquoi me persécutes-tu ? Par Charles de Meyer
Paru aux éditions de la nouvelle librairie : « Pourquoi me persécutes-tu » écrit par Charles de Meyer, le fondateur de l’association humanitaire : SOS chrétiens d’Orient. L’auteur connait très bien cette région complexe du globe. Cet ouvrage est l’occasion pour lui de rassembler toutes ses chroniques parues dans Politique Magazine, et de faire entendre et comprendre la voix et le martyre des hommes et de femmes persécutés pour leur foi chrétienne.
2 – Regain de Jean Giono
Paru en 1930, Regain est l’un des titres majeur de l’auteur provençale Jean Giono. Dans un village mourant des Haute-Provence, il ne reste plus qu’un homme, seul. Mais rencontrant une femme qui va s’installer avec lui le village et les collines vont reprendre petit à petit vie.
Il s’agit d’un des thèmes phares de Jean Giono qui aime a décrire des paysages mourants qui reviennent à la vie, comme dans son ouvrage l’Homme qui plantait des arbres.
3 – La panthère des neiges de Sylvain Tesson
Pour finir avec cette sélection, et rester dans le thème des vacances et du voyage, l’équipe du Méridional vous propose le prix Renaudot 2019 : La Panthère des neiges. Passé maître dans le récit de voyage, Sylvain Tesson nous emmène dans son expédition secrète au cœur de l’Himalaya. Le but de ce voyage ? La traque d’une bête quasi mystique, la panthère des neiges. Avec une seule envie la voir, et la photographier avant de la voir s’évanouir de nouveau dans les chaînes de montagnes immaculées du Tibet.