Economie – A Marseille, Quartus transforme une ancienne usine en un village urbain

Transformer une ancienne fabrique de meubles, à l’abandon depuis vingt ans, en un village urbain de 49 logements, c’est la mission confiée par l’ensemblier urbain Quartus à l’architecte Matthieu Poitevin. La livraison est prévue pour la fin 2025.
 
Après avoir signé la réhabilitation de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’architecte Matthieu Poitevin, fondateur de l’agence Caractère Spécial, s’est vu confier la conception de l’opération « Atelier Bompard », du nom du quartier Bompard (Marseille 7è arrondissement). Ce projet consiste à donner une nouvelle vie à cette friche industrielle en la transformant en un véritable village urbain de 49 logements, dont deux maisons individuelles. Tous les logements seront dotés d’espaces extérieurs privatifs de 25 m2 en moyenne, balcons, loggias, toits terrasses. Des espaces partagés, pensés pour le coworking et le télétravail, et d’autres destinés à accueillir des jeux d’enfants, des potagers et loisirs variés sont également prévus. Les caractéristiques climatiques du programme ont fait l’objet d’une attention particulière. C’est le cas de l’agencement et des dimensions des espaces intérieurs des logements qui font l’objet d’une certification « Bâtiment énergie
environnement », BEE rénovation, qui garantit la performance énergétique et environnementale.  La résidence est également lauréate des labels NF Habitat haute qualité environnementale (HQE) et bâtiment durable méditerranéen. Autre caractéristique, et non des moindres, la revégétalisation d’une partie de ce foncier précédemment bâti à 100%, contribue non seulement à la désartificialisation de ses sols, mais aussi à la réduction des effets d’ilots de chaleur urbains.  

Une identité architecturale préservée

Afin de préserver l’identité du site, la structure de béton de l’ancienne manufacture, ainsi que l’esthétique industrielle distinctive du bâtiment seront conservées, notamment grâce à l’usage de béton rehaussé́ de bois. Autre choix de Quartus, celui de renaturer le site, en procédant à la déconstruction de 38 % de la surface de plancher existante, pour aménager des ruelles et placettes extérieures, des jardins privatifs dotés d’accès dédiés pour chaque logement, et recréer des poches de pleine terre pour répondre aux enjeux bioclimatiques du quartier et de la métropole marseillaise. Afin d’économiser des ressources, des énergies et des matériaux, une seconde vie sera donnée aux gravats de béton issus de la déconstruction d’une partie du bâtiment préexistant. Des gravats qui seront convertis en béton hydrogommé dans une usine située à Aubagne.


 
En bref
Lancement commercial depuis le 30 juin 2023 pour une livraison prévue à fin 2025. Immeuble à usage industriel de 6 500 m2 en péril, réhabilité et transformé en logements : 43 logements en réhabilitation, 6 logements neufs (47 appartements, 2 maisons), du T1 au T5. 69 places de parking. Surface de plancher : 3 320 m2 de logements.

Martine Debette