Le club a annoncé hier le calendrier de pré saison des Marseillaises pour cette saison 2023-2024. Un calendrier marqué par de nombreuses rencontres face à des clubs de D1 dont notamment l’Olympique Lyonnais.
On sait ce qui attend les Olympiennes pour cette pré saison. Les joueuses de Yacine Guesmia vont reprendre le chemin des terrains le mardi 1er août avant d’enchainer avec 6 matchs de préparation dont un Olympico, le 19 août prochain.
12 août : OM- Olympique Valence (17h- OM Campus)
Récemment promu dans la nouvelle Division 3 (3e échelon national), l’Olympique Valence sera un adversaire d’un niveau modéré pour les Phocéennes. Un match qui permettra aux joueuses de se préparer tranquillement avant d’affronter des adversaires beaucoup plus forts durant cette pré saison.
19 août : OL – OM (17h15 – OL Training Center)
Après avoir affronté un club de D3, les Olympiennes se frotteront aux championnes de France en titre, rien que cela ! Cette Olymico sera l’occasion pour l’OM de se mesurer à ce qui se fait de mieux en France, voire en Europe. C’est une rencontre qui risque d’être très compliquée pour les Marseillaises face à des joueuses de classe mondiale, mais ce sera un match à partir duquel le coach Yacine Guesmia pourra tirer beaucoup d’enseignements. Pour rappel, la dernière confrontation entre les deux équipes s’était soldée par un écrasant succès de l’Olympique Lyonnais (9-1) en 1/16e de finale de la Coupe de France.
25 août : Le Havre- OM (18h – Fontainebleau)
Pour leur troisième match, les féminines enchaineront avec un autre pensionnaire de D1 mais cette fois-ci beaucoup plus abordable. Cette saison, le Havre est parvenu à se maintenir à quatre journées de la fin du championnat, terminant à la huitième place. Le club breton avait surtout fait forte impression en début de saison, en tenant tête au PSG lors de la quatrième journée (2-2).
Une rencontre qui sera l’occasion de retrouvailles avec son ancien club pour la capitaine olympienne Ashley Clark, avec qui elle a évolué pendant 4 saisons. Tout comme pour Salomé Elisor, milieu de terrain, qui a joué sous les couleurs phocéennes lors de la saison 2016-2017.
27 août : OM – FC Fleury 91 (11H – Fontainebleau)
Apparu en D1 en 2017, le FC Fleury 91, a rapidement gravi les marches pour devenir incontournable dans le championnat de France. Quatrième de la dernière saison de D1, l’équipe de Fabrice Abriel compte dans ses rangs quelques joueuses internationales comme les Françaises Valérie Gauvin et Léa Le Garrec. L’ancien club de Grâce Yango sera un adversaire solide pour les Phocéennes qui devront se montrer impériales en défense pour contrer les offensives parisiennes.
2 septembre : Montpellier -OM (17h – Stade B. Gasset)
Ce choc du sud sera de nouveau un vrai test pour les Olympiennes face à une équipe historique du football féminin français qui a vu évoluer sous ses couleurs des légendes de l’Equipe de France comme Camille Abily ou encore la Marseillaises Louisa Nécib.
Club phare des années 2000 avec deux titres de championnes de France et trois coupes de France, le MHSC est habitué à jouer le haut de tableau en D1 Arkéma. Si cette année, les résultats ont été plus compliqués avec une décevante 5e place, les Pailladines n’en restent pas moins un adversaire solide pour l’OM.
9 septembre : Dijon-OM (Heure et lieu à définir)
Pour le dernier match de préparation, les joueuses de Yacine Guesmia affronteront Dijon, dixième de D1 la saison dernière. C’est une équipe qui se rapproche du niveau de l’OM ; ce sera donc une rencontre intéressante afin de pouvoir jauger l’écart qui sépare le club marseillais d’une écurie de D1. Les Olympiennes devront se méfier notamment de l’ailière Meriame Terchoun, internationale suisse qui dispute actuellement la Coupe du Monde avec son pays.
Cyriane Viala Leriche