En conférence de presse ce vendredi, Pablo Longoria a annoncé le départ de Dimitri Payet avant le début de la saison prochaine. Une décision sportive selon le président de l’Olympique de Marseille, le joueur lui est apparu très ému.
C’est une page qui se tourne à l’Olympique de Marseille, ce vendredi. Pablo Longoria a annoncé en conférence de presse le départ avec effet immédiat de Dimitri Payet :
« Ce n’est pas un moment facile. On a convoqué cette conférence de presse pour annoncer qu’on a décidé de ne pas continuer l’aventure avec Dimitri Payet. Ça a été beaucoup de semaines de discussions. On a décidé de séparer nos chemins. »
Le président s’est ensuite adressé directement au joueur en lui rendant hommage :
« Dimitri, tu es une part très importante de ce club, tu as inspiré de nombreux supporters. On a partagé de bons moments, mais même dans les moments de difficulté, tu as aidé le club. Si je dois te définir en deux mots, je dirais génie et talent. Tu as donné beaucoup de plaisir à nos supporters et gagner le respect du monde du football »
Le joueur présent aux côtés du président n’a pu retenir ses larmes lors de l’annonce avant de s’exprimer difficilement :
« J’aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d’une saison très difficile avec peu de temps de jeu… (En larmes, il coupe un moment). Ça va être dur… J’ai envie de jouer, de retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement. »
« Comme l’a dit le président, on a toujours eu une relation franche et sincère. On a eu une discussion bien avant la reprise de l’entraînement et il a fait part d’une honneteté. Ce n’est pas simple à digérer mais je pense que ça a le mérite d’être honnête. Ce n’est pas ce qui était prévu de mon côté. J’ai mis un peu de temps à essayer de trouver la meilleure solution et la meilleure solution est d’accepter la décision du club. On s’est posé autour d’une table et on a discuté de beaucoup de points. Le club m’a proposé, si j’arrêtais aujourd’hui, une reconversion. Mais j’ai encore du ballon et du plaisir à donner… »On a avancé aussi sur l’après-carrière et sur le fait d’intégrer le club à la fin de ma carrière. Ma fin de carrière sera marquée par mon retour ici. Pour acter cela, on a discuté d’un jubilé qui sera fait ici au Vélodrome avec les gens qui ont compté pour moi. »
En fin de conférence, Dimitri a adressé un dernier mot aux supporters de l’OM :
« Il n’y a pas de colère. Je l’aurais mal pris si le club n’avait pas été correct avec moi. Ils ont été plus que corrects. C’est le football. Avec les années qui passent, on a tendance à peut-être moins jouer mais il faut respecter leurs décisions, respecter ce qu’ils sont en train de mettre en place. Je serai le premier supporter de l’OM. »