Le dossier du coach est enfin bouclé pour l’Olympique de Marseille. Le club a annoncé officiellement l’arrivée de son entraineur en la personne de Marcelino. Le technicien de 57 ans aurait signé pour un contrat de 2 ans, soit jusqu’en 2025.
Moins de trois semaines après le départ d’Igor Tudor, l’Olympique de Marseille a officialisé l’arrivée de Marcelino pour deux saisons. Libre depuis son départ de Bilbao, l’Espagnol a déjà travaillé avec Pablo Longoria lorsque ce dernier était en poste à Valence. Ce choix fait suite à un long feuilleton qui a mené à d’autres pistes comme celles de Marcelo Gallardo, Paulo Fonseca ou encore Christophe Galtier. L’occasion de revenir sur son parcours et de se demander si le choix est judicieux !
Qui est-il ?
Marcelino était un milieu de terrain, qui a notamment porté les couleurs de Levante et d’Elche. En 1997, il a fait ses débuts en tant qu’entraineur sur le banc de Lealtad avant de prendre en charge l’équipe B de son club formateur le Sporting de Gijón. Il a ensuite été promu en équipe première pendant deux ans. Dans ses expériences les plus récentes, l’Espagnol a entrainé Villarreal, où il est resté trois saisons. Avec les sous-marins jaunes, il est parvenu à remonter en Liga puis à terminer dans le haut de tableau les saisons suivantes. C’est à Valence que le technicien a connu son succès majeur en remportant la Coupe du Roi en 2019 et en terminant quatrième à trois reprises, disputant ainsi la Ligue des Champions. Malgré plusieurs beaux résultat, l’ancien joueur n’a jamais entrainé en dehors de l’Espagne.
Quel est son style de jeu ?
C’est un technicien adepte du 4-4-2. Il apprécie que ses équipes défendent en bloc compact avant de contre-attaquer à la récupération du ballon. Les transitions rapides sont une des caractéristiques importantes de son jeu qui repose sur des joueurs qui relancent bien ainsi que des milieux de terrain avec une bonne vision du jeu. Les deux attaquants doivent être capable de profiter des espaces et d’attaquer la profondeur.
Le pressing est quant à lui moins présent que sous l’air Tudor. Les attaquants peuvent tout de même être amenés à empêcher les relances adverses et les milieux de terrains à harceler le porteur du ballon. Marcelino prône un jeu intense plutôt équilibré pour éviter de se faire piéger à la perte de balle et un jeu vertical basé sur les contre-attaques. Son jeu empêche également les milieux adverses d’être dans le confort en les empêchant de jouer dans l’axe. Ce qui laisse des espaces aux ailiers adverses ce qui peut parfois poser un problème. L’Espagnol compte également beaucoup sur ses latéraux pour apporter de la présence offensivement.
C’est un style de jeu très énergivore à l’image de celui d’Igor Tudor. Marcelino est présenté comme un coach très exigeant qui n’hésite pas à recadrer ses joueurs. Il est très respecté et souvent apprécié dans son vestiaire. Il est réputé pour ses qualités de technicien mais également pour ses qualités humaines.
Bon ou mauvais choix ?
La première chose qui saute aux yeux quand on se penche sur le parcours du technicien, c’est son absence d’expérience en dehors de l’Espagne. Il n’a jamais évolué dans un autre pays autant en tant que joueur qu’entraineur. L’Olympique de Marseille fait donc un petit saut dans l’inconnu avec Marcelino sur ce point.
Ce n’est peut-être pas l’option la plus « sexy » sur le papier mais le choix du technicien de 57 ans n’est pas insensé. Il correspond à plusieurs critères de Pablo Longoria dans son exigence, le jeu mis en place et le respect qui l’impose. Son profil est intéressant puisqu’il possède une expérience européenne et a déjà remporté des titres. L’entente entre l’Espagnol et Pablo Longoria est aussi également un vrai plus.