Le 24 mai, Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône, a été nommé sous-préfet référent du plan France 2030 dans les Bouches-du-Rhône. L’objectif de ce plan est de réindustrialiser le pays pour rebâtir une indépendance productive et énergétique, en s’appuyant sur le déploiement du plan d’investissement France 2030 et sur l’accompagnement des projets industriels et logistiques. La mission d’Yvan Cordier consistera à accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale : mobiliser les acteurs départementaux pour la détection des projets, faciliter l’accès des entreprises, notamment celles qui sont présentes dans les Territoires d’industrie, aux dispositifs de France 2030, et participer aux instances régionales de pilotage de ce plan. Il est aussi chargé d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans tous les territoires.
Qu’est-ce que le plan France 2030 ?
Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoire, la double ambition de ce plan est de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique, espace) par l’innovation technologique. C’est aussi de positionner la France en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale à l’émergence d’une idée, jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie, depuis l’innovation jusqu’à son industrialisation. Au niveau national, 54 milliards d’euros seront investis pour que les entreprises, universités et organismes de recherche puissent répondre aux défis écologiques et d’attractivité et faire émerger les futurs leaders des filières d’excellence.
Qui est Yvan Cordier ?
Âgé de 53 ans, Yvan Cordier a un parcours varié. Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), il est également diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Il a exercé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale dans le Calvados, en Seine-Maritime. En 2001, il a rejoint le ministère de l’Économie et des Finances en tant qu’adjoint au chef de bureau à la direction du Trésor, puis de chargé d’affaire à l’Agence des participations de l’État. Il a également été
directeur de cabinet du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord et, en 2014, directeur adjoint du cabinet du préfet de police de Paris.
Martine Debette