Du 24 au 27 mai, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône (Sdis13) accueille la 17ème édition du GRIMPDAY. Créé en 2006, il s’est toujours déroulé en Belgique. C’est donc une grande première pour notre pays et, surtout, notre département.
Le GRIMPDAY est un challenge international de secours sur corde qui réunit les équipes de services de secours de toute la planète : pompiers, protection civile, armée, police, organisations de secours, etc… L’objectif principal de cet évènement, qui se veut convivial, est de permettre aux secouristes de se rencontrer et d’échanger sur leurs techniques, leur matériel ou leur modus operandi.
Les différentes équipes, soit vingt équipes et 140 concurrents, se défient dans une compétition de secours en milieu périlleux, sur différents sites et bâtiments, avec pour objectif de porter secours à une ou plusieurs victimes en un temps record. Ce sont alors toutes les spécificités des secouristes en milieu périlleux et montagnes (SMPM) qui sont sollicitées.
Ce GRIMPDAY est aussi l’occasion, pour les secouristes étrangers, de découvrir toute la complexité et la richesse de notre territoire bucco rhodanien puisqu’il se déroulera sur plusieurs communes et différents sites emblématiques. C’est également une vitrine pour les Pompiers 13 qui mettent tout en œuvre pour que cette 17ème édition soit une réussite.
Cet évènement est organisé bénévolement, avec le soutien de l’Union Pompiers 13.
L’ensemble des bénéfices seront réservés à l’œuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers (ODP).
Martine Debette