Le sursaut d’orgueil en deuxième mi-temps n’a pas permis à Fos Provence Basket de terminer cette saison 2022-2023 sur une bonne note. Déjà relégués avant la réception de Limoges ce mardi soir à Parsemain, les BYers ont concédé un ultime revers face à Limoges, qui n’avait également plus rien à jouer.
Perdue 73-77, la rencontre s’est finalement jouée à peu de choses, malgré une première mi-temps difficile (26-44) marquée par un gros trou noir en deuxième quart-temps (25 à 6). Le dernier gros dunk d’Allan Dokossi et les deux paniers à 3-points de Tahjere McCall et Milan Barbitch pour revenir à 73-77 n’ont pas suffi dans le « money-time » pour renverser les Limougeauds. A l’arrivée, les « Black&Yellow » ont encore perdu un match d’un rien, le 9e de la saison par 5 points d’écart ou moins
« On pensait peut-être que ça allait être un match facile, on ne s’est pas mis dans les meilleures dispositions pour l’emporter en première mi-temps », a déploré Rémy Valin, l’entraîneur provençal, après la rencontre. « Défensivement, ça a été une catastrophe, notamment dans le deuxième quart-temps, en défense comme en attaque. Après, on a fait une deuxième mi-temps comme on a déjà été capables de le faire. Ce match là , c’est le symbole de notre saison, même si à Parsemain, on a été habitués à plus d’investissement. Mais on est souvent reparti de loin avant de revenir cette saison, dans l’inconstance, dans beaucoup de choses. Là on perd 20 ballons par exemples, sur des ballons qu’on ne perd pas d’habitude. A l’arrivée, on revient avec du cÅ“ur et on n’est pas si loin que ça. Ça résume un peu notre saison ».
Il n’y aura donc pas eu de fin heureuse pour boucler cette saison difficile pour le club fosséen qui avait réussi à survivre dans l’élite depuis 2021, et va à présent devoir tirer le bilan avant de se concentrer sur son retour en Pro B.
« On voulait finir sur une bonne note à la maison. Heureusement qu’il y a eu cette révolte sur la deuxième mi-temps. Ce qui est fou, c’est qu’on gagne trois quart-temps sur quatre. Ça aurait été très dur de finir sur un carton à la maison. Là on y a cru jusqu’au bout. C’est vraiment à l’image de notre saison », a ajouté coach Valin.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Limoges : 73-77
34e journée de Betclic Elite
Le résumé vidéo
Echo autour du match
La dernière danse de Johan Passave-Ducteil
Le capitaine fosséen a été mis à l’honneur en marge de la rencontre en à l’occasion du dernier match de sa carrière. Arrivé en Provence l’été dernier, Johan Passave-Ducteil a ainsi mis un terme à vingt ans de carrière ponctuée de nombreux succès, sous le maillot de Nanterre notamment, avec qui il a remporté les titres de champions de Pro B (2011), de Pro A (2013), la Coupe de France (2014) et l’Eurochallenge (2015)
« Le choix a été mûrement réfléchi. J’étais devenu un peu plus limité que mes dernières années au Portel avec un genou un peu plus vieillissant. J’ai essayé surtout dans un premier temps d’apporter mon expérience, parce que j’avais un poste 5 ultra-dominant devant avec Shevon Thompson devant moi. Je pouvais être dans ce rôle et apporter une rotation courte (…). J’ai pris plaisir à le faire. Parfois ça a marché, d’autres non », a-t-il confié après la rencontre.