Sorties et loisirs – Expo « L’Art et la Matière » du 16 mai au 10 juin 2023 à la galerie Au Service de l’Art

La Galerie « Au service de l’Art » présente sa nouvelle exposition sur le thème de « L’Art et la Matière » autour de 2 artistes, Marie Noelle MOTRONI et Bernard MAYRAN. A découvrir du 16 mai au 10 juin 2023. Deux univers artistiques se rencontrent sur cette thématique.

Une occasion d’évoquer une question universelle qui concerne autant les êtres humains que les objets : le temps qui passe, l’usure du temps. C’est ainsi que Marie Noelle Motroni nous offre à voir des personnages courbés par les ans ou riches et libres de leur années d’expérience et que Bernard Mayran crée des compositions métalliques, faisant œuvre de recyclage, en valorisant des objets arrivés en fin de vie et leur donnant une nouvelle fonction tout autant décorative qu’inspirante. Cette exposition est le fruit de la rencontre de deux artistes, de deux disciplines, de deux énergies, qui se rejoignent pour interroger la question du temps qui passe.

Marie Noelle MOTRON, des instantanés de vie, un concentré d’émotions

Les tableaux de Marie Noelle MOTRONI sont comme des instantanés de vie, un concentré d’émotions… Ils évoquent une atmosphère, une attitude, une impression vive d’un moment fugace. Marie Noelle MOTRONI expose ses tableaux, essentiellement des peintures à l’huile et souvent figuratives, depuis plusieurs années. Elle a déjà remporté plusieurs récompenses, comme le 1er Prix de peinture du concours d’artistes amateurs, organisé en 2015 par la Mairie des 9e/10e arrondissements de Marseille ou le Prix du Public de ce même concours en 2019. Cette artiste sensible, qui vit et travaille entre Marseille et la Corse, concrétise ainsi sa passion de toujours.

Marie Noelle MOTRONI
« Je vis entre Marseille et la Corse et je peins depuis de nombreuses années, essentiellement à l’huile, à partir d’une photo prise par moi-même… Mon besoin de réaliser sur la toile ce que je vois est suscité par une attitude, l’expression d’un visage, un regard, une atmosphère… C’est souvent le côté insolite d’une situation, inhabituel, original, voire saugrenu, qui me donne envie de l’interpréter
. »

Bernard MAYRAN, usure du temps et futur proche

Les sculptures métalliques de Bernard MAYRAN évoquent l’usure du temps et dans une nouvelle énergie un futur proche qui se dessine sous les doigts de l’artiste. « Je trouve et je cherche … »
« L’objet peut devenir dentelle, perdre tout sens formel, mais parfois le hasard lui donne une forme inattendue, propice à devenir un support à l’imaginaire, une porte vers le rêve ».
B. MAYRAN, plasticien, récupère et recycle dans la nature des rebus industriels métalliques voués à une lente décomposition. Ces pièces subissent la loi de l’entropie c’est-à-dire qu’elles vont vers la désagrégation. L’artiste se confronte à travers son regard et ses compositions à la destruction des objets, il fait donc œuvre de néguentropie.

Bernard MAYRAN
« Je suis depuis toujours passionné de peinture, de sculpture et d’architecture, mais aussi de cinéma et de musique… Je trouve des pièces de métal rouillées dans la nature, je cherche comment mettre en valeur la beauté qui résulte de sa décomposition. L’art est partout où le regard se porte et ou l’imagination trouve un support. C’est le regard qui fait l’œuvre artistique. »

Infos pratiques :

Galerie « Au service de l’Art Â»

18 rue Coutellerie 13002 Marseille
Dominik Keller

06 11 66 79 30
kellerdominik642@gmail.com

Joelle Giordano