Dans un Stade Bollaert-Delelis qui risque encore une fois d’être à guichets fermés, l’Olympique de Marseille (2e) se déplace à Lens (3e) pour le compte de la 34e journée de Ligue 1, ce samedi. Une belle affiche entre la meilleure équipe à domicile (Lens) et la meilleure écurie à l’extérieur (OM), cette saison. Un choc qui marque également un tournant dans la course à la deuxième place puisque le vainqueur de cette rencontre prendra un certain avantage sur son adversaire du soir au classement (seul un point sépare les deux équipes). Attention tout de même ce match ne sera pas définitif dans la course à la Ligue des Champions, quatre rencontres de championnat resteront encore à jouer.ù=
1-Meilleure défense de Ligue 1 :
La victoire face à Toulouse (0-1) a encore une fois mis en lumière la solidité défensive de Lens. Les Sangs et Or restent sur 5 clean-sheets en sept rencontres et semble avoir retrouvé leur solidité défensive après l’avoir perdu en début d’année (10 buts encaissés en 9 matchs). Preuve de cette bonne dynamique, le RC Lens est la meilleure défense du championnat avec 25 buts concédés.
2-Meilleure équipe à domicile d’Europe :
Le RC Lens a récolté 43 points cette saison à Bollaert pour un bilan de 14 victoires, un nul et une défaite. Un total qui représente une moyenne de 2.7 points par match, personne en Ligue 1 ne fait mieux. Au niveau européen Lens fait mieux que Manchester City, le PSV et Benfica, rien que ça !
3 –Loïs Openda, l’homme fort des Sangs et Or.
Avec 18 buts et 3 passes décisives en 33 matchs de championnat, il est le meilleur buteur du RC Lens cette saison et se hisse à la quatrième place des buteurs en Ligue 1. L’attaquant prolifique est l’auteur d’une statistique rare, OptaJean relève que tous ses buts marqués en Ligue 1 cette saison l’ont tous été dans le jeu.
4- Avantage à Marseille :
Sur les 97 rencontres disputées en championnat entre les deux écuries depuis 1937, l’Olympique de Marseille a remporté 39 duels contre le RC Lens, a concédé le nul 21 fois et a perdu à 37 reprises.