Le score affiche 70-70 et il reste encore 5 secondes sur l’horloge lorsque Stephen Brown Jr s’élance pour tenter un lay-up pour la victoire sur le parquet de Cholet. Non seulement la tentative du meneur fosséen échoue, mais le ballon finit alors par retomber dans les mains de Dominic Artis qui envoie alors l’un des paniers de l’année depuis sa moité de terrain pour offrir la victoire aux siens, au buzzer (73-70).
Ce match aller perdu à Cholet est peut-être l’un des symboles de la saison des BYers, qui ont au total perdu 8 matchs par cinq points d’écart ou moins et se retrouvent aujourd’hui aux portes de la relégation.
« C’est vrai que le match aller à Cholet est peut-être l’un des symboles de notre saison », a reconnu le coach, Rémy Valin. « On manque de chance d’un côté, on avait joué sans Milan Barbitch, et en même temps on ne fait pas en sorte de tout bien maîtriser, puisqu’il aurait simplement débuter notre attaque au moins 0,5 seconde plus tard. On avait tenu avec du cÅ“ur, une bonne défense, et de vraies bonnes séquences offensives ».
Du cÅ“ur, il faudra en afficher ce vendredi soir pour que les Provençaux prennent leur revanche sur Cholet, quatre mois après. Les Choletais affichent en effet un effectif solide et ont longtemps occupé le top 4 du championnat. Mais les coéquipiers d’Allan Dokossi n’ont plus le choix, s’ils ne s’imposent pas, ils seront officiellement relégués en Pro B.
« Il reste une toute petite chance pour pouvoir encore s’en sortir et il faut la jouer à fond. On met aussi un point d’honneur à bien terminer quoiqu’il arrive, surtout au regard de notre dernière prestation catastrophique au niveau collectif et de l’investissement », a ajouté Rémy Valin.
Il faudra effectivement attendre le résultat Pau-Nancy samedi et remporter les deux derniers matchs à Nancy et face à Limoges (et que Nancy et Pau perdent les leurs) pour basculer alors sur une égalité à trois et avoir une chance de passer sur le fil. La victoire ce vendredi est donc impérative.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Cholet
32e journée de Betclic Elite
Halle Parsemain, ce vendredi 20h