« On va y aller avec la ferme intention de gagner ». Les mines étaient moroses mercredi soir à l’issue de la défaite face à Bourg-en-Bresse au Palais des Sports de Marseille (75-86), condamnant considérablement les chances fosséennes dans la course au maintien, mais le capitaine Johan Passave-Ducteil a montré l’exemple en gardant la tête haute en conférence de presse.
Même si la donne s’est compliquée à quatre journées de la fin et que Dylan Affo-Mama manquera encore à l’appel, le vestiaire n’a pas lâché et va se présenter ce samedi dans le chaudron portelois avec l’envie de tout donner.
Comme l’a glissé le coach, Rémy Valin, « C’est soit trois sur quatre soit quatre sur quatre » pour espérer se maintenir. Les Provençaux sont donc quasiment condamnés à un sans-faute pour espérer sauver leur peau.
Les Portelois auront leur public bouillant avec eux et l’avantage de recevoir dans une salle où ils sont réussis quelques exploits cette saison, en battant Monaco notamment. Les BYers pourront eux s’appuyer sur ce qu’ils avaient fait de bien au match aller, lorsqu’Allan Dokossi avait offert la victoire aux siens d’une claquette-dunk en toute fin de partie (79-77).
Clin d’oeil du destin, c’est aussi au Portel que les « Black&Yellow » avaient assuré leur maintien la saison dernière, à la dernière seconde de la dernière journée de championnat. Ce soir, il serait uniquement question de garder espoir en cas de succès, ce qui serait déjà une bonne chose.
Romain DAVESNE
Le Portel – Fos-sur-Mer
31e journée de Betclic Elite
Le Chaudron (Le Portel), ce samedi à 20h