Dans un Stade Vélodrome qui risque encore une fois d’être à guichets fermés, l’Olympique de Marseille reçoit Auxerre en clôture de la 33e journée, ce dimanche. Un match important pour les deux équipes qui visent respectivement, la Ligue des champions et le maintien. Une victoire permettrait aux Olympiens de conserver leur deuxième place.
1-Les troisièmes aux poteaux :
L’AJ Auxerre figure en 3e position des équipes au nombre de poteaux touchés cette saison. Les Bourguignons les ont trouvés à 16 reprises cette saison contre 19 fois pour le PSG et le LOSC.
2- Equipe malchanceuse
Les joueurs de Christophe Pélissier font partie des 5 formations à se partager le record du plus grand nombre de poteaux enregistrés au cours d’une même rencontre cette saison (ASM, TFC et PSG et LOSC) : avec 3 contre le FC Nantes la journée dernière (2-1).
3-Isaak Touré ne jouera pas :
En manque de temps de jeu à Marseille, le jeune joueur a été prêté cette saison à Auxerre. Un prêt payant pour le Français puisqu’il a enchainé les matchs et a été titulaire à 14 reprises en 18 rencontres avec les Auxerrois. Le défenseur a également délivré de bonnes prestations avec les Bourguignons mais il ne fera pas partie du voyage à Marseille. Un accord a été passé entre les deux clubs pour que Touré ne participe pas aux retrouvailles entre les deux écuries.
4- Avantage à Marseille :
Sur les 64 rencontres disputées entre les deux écuries depuis 1976, l’Olympique de Marseille a remporté 29 duels contre Auxerre, a concédé le nul 18 fois et a perdu à 17 reprises. L’avantage du club phocéen s’est notamment accentué lors de ces deux dernières décennies. En 29 confrontations, l’OM a gagné 13 fois et fait 7 résultats nuls, laissant seulement 6 victoires à l’OM.
5-L’arbitre de la rencontre sera Jérémie Pignard :
L’arbitre de 35 ans a déjà dirigé quatre fois l’OM cette saison : c’était lors des victoires face à Nantes (2-1), Toulouse (6-1) et des matchs nuls contre Monaco (1-1) et Strasbourg (2-2). Face aux Alsaciens, Jérémie Pignard avait notamment expulsé logiquement Leonardo Balerdi pour un geste d’antijeu sur Habib Diallo en position de dernier défenseur.