Les Fosséens ont encore le droit d’espérer sauver leur peau en Betclic Elite à l’issue de la saison. Malgré l’absence de Dylan Affo-Mama dimanche, les Provençaux ont dominé leur sujet face à Strasbourg pour s’imposer 87-65 et repartir du bon pied dans ce sprint final.
Reste maintenant à confirmer à l’occasion de ce dernier arrêt de la saison au Palais des Sports de Marseille, et la réception de Bourg-en-Bresse ce mercredi, pour un nouveau match « compte-double » en vue de la course au maintien.
Les hommes de Rémy Valin devront afficher la même intensité défensive que dimanche pour rivaliser avec une solide formation de Bourg-en-Bresse, qui avait enchaîné quatre succès consécutifs avant de s’incliner à Pau-Lacq-Orthez ce week-end (87-79).
Aux côtés de James Palmer Jr, meilleur marqueur de la JLB (15.4 points par match, à 38.4% de réussite à 3-points), il faudra notamment surveiller le meneur Axel Julien, formé à Hyères-Toulon, et l’intérieur Pierre Pelos, qui a porté le maillot « Black&Yellow » de 2017 à 2019.
Chaque équipe avait eu sa mi-temps lors du match aller en janvier dernier, et Bourg-en-Bresse l’avait finalement emporté d’un cheveu (69-68). De quoi annoncer de chaudes retrouvailles en terre phocéenne ce mercredi.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Bourg-en-Bresse
30e journée de Betclic Elite
Palais des Sports de Marseille, ce mercredi 20h
Echos autour du match
Le Palais a vibré cette saison
Le Palais des Sports de Marseille a déjà accueilli trois matchs de Betclic Elite cette saison. Si la large défaite face à Monaco a mis en valeur la qualité de l’effectif monégasque en dépit du suspense (53-97), les deux autres rencontres ont permis aux supporters marseillais. Face à Roanne d’abord, où il s’en était fallu d’un rien dans une défaite 83-87 après prolongation, puis Boulogne-Levallois ensuite, lorsque les Fosséens avaient remonté un écart de 22 points à la mi-temps pour s’incliner d’un petit point, 83 à 82, face à la formation de Victor Wembanyama. Qu’en sera-t-il ce mercredi soir ?
Le joueur à suivre : Pierre Pelos
S’il y a bien une équipe qui connaît les qualités de Pierre Pelos, c’est bien Fos Provence Basket. C’est en effet en Provence que l’intérieur a franchi un cap entre 2017 à 2019, en devenant MVP de la finale d’accession des playoffs de Pro B en 2018 puis en devenant un joueur de référence de première division l’année suivante.
De retour à Bourg-en-Bresse depuis 2019, il fait désormais figure de cadre au sein de l’effectif bressan, aux côtés de l’historique capitaine Maxime Courby, au club depuis 2015.