Battus face au leader monégasque dimanche dernier (98-83), les Provençaux vont retrouver Parsemain ce dimanche à 15h face à Strasbourg (11e, 13v-15d) avec l’objectif de renouer avec la victoire pour pouvoir continuer à croire au maintien.
Les Fosséens auront fort à faire alors que la SIG, quart de finaliste de la Basketball Champions League dispose d’un effectif impressionnant sur le papier, qui lui a notamment permis de s’imposer à Monaco jeudi après prolongation (89-98), emmené par le trio Lacombe-Frazier-Cavalière. Meilleur marqueur de l’équipe strasbourgeoise, le meneur Marcus Keene, blessé à la cuisse depuis deux matchs, pourrait également faire son retour ce dimanche.
« Le coeur et les tripes doivent parler »
S’ils n’auront pas les faveurs des pronostics, les BYers ont tout de même des raisons d’y croire. Déjà parce qu’ils peuvent s’appuyer sur le contenu affiché sur leurs dernières sorties, même si le résultat n’a pas été au rendez-vous, et aussi parce que Strasbourg en sera à son troisième déplacement en six jours, après Bonn mardi et Monaco jeudi.
Leur mission sera en premier lieu d’imposer un rythme élevé et de profiter de leur fraîcheur pour faire la différence. A condition de le faire sur 40 minutes, a insisté Rémy Valin.
« Il faudrait qu’on arrive à faire un match plein, constant. Ça a été notre défaut principal cette saison, l’inconstance. J’attends beaucoup des joueurs en termes d’investissement et de sacrifice pour avoir cette constance sur 40 minutes », a déclaré le coach provençal.
Les derniers résultats ont compliqué la donne pour les Provençaux qui doivent absolument renouer la victoire au plus vite et si possible enchaîner mercredi face à Bourg-en-Bresse au Palais des Sports de Marseille, avant un déplacement au Portel.
« Le cÅ“ur et les tripes doivent parler, la solidarité aussi. On fera les comptes dans une semaine après Le Portel. L’objectif après ces trois matchs est d’être toujours en course pour les trois derniers matchs », a ajouté Rémy Valin.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Strasbourg
Match en retard de la 24e journée de Betclic Elite
Halle Parsemain, ce dimanche à 15h
Echo autour du match
Bodian Massa distingué
Deux anciens fosséens feront leur retour à Parsemain ce dimanche : Jean Baptiste Maille, qui a lancé sa carrière en pro en Provence de 2015 à 2017 et Bodian Massa, qui a franchi toutes les étapes de sa formation à Fos-sur-Mer, de l’équipe espoirs jusqu’à la première division. Pour son premier retour à Parsemain dans le camp d’en face, l’intérieur sera mis à l’honneur en étant nommé parrain de la BYers Academy.