Vendredi 14 avril 2023, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, lançait la stratégie régionale de la biodiversité aux côtés de Didier MAMIS, Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale, Présidente de la commission transition énergétique, stratégie des déchets, qualité de l’air, et d’Eric HANSEN, Directeur Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’Office Français de la Biodiversité.
La Région Sud agit pour la préservation de la biodiversité
Avec une biodiversité unique et une multitude d’espaces naturels, la Région Sud s’implique activement dans la préservation de ses richesses naturelles et de ses milieux vulnérables. Afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux induis par le dérèglement climatique, elle consacre chaque année 30 millions d’€ de son budget aux dispositifs agissant pour la préservation, la reconquête et la valorisation de la biodiversité terrestre. C’est le cas du Plan Climat « Gardons une COP d’avance » et du premier budget régional « 100% vert ».
En tant que région pilote de la planification écologique, la Région Sud poursuit aujourd’hui son engagement pour la biodiversité en lançant sa nouvelle stratégie régionale pour la biodiversité.
Une stratégie d’action collective en faveur de la nature
Axée sur les services rendus par la nature à l’humain, cette stratégie régionale porte deux objectifs principaux : la mise en synergie des actions de l’ensemble des partenaires du territoire (acteurs publics/collectivités, Etat, établissements publics et privés, associations, entreprises, etc.) ainsi que la mobilisation de l’ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la préservation de la nature. Elle vise ainsi la co-construction d‘un cadre d’actions partagé avec les acteurs du territoire régional. Parmi ces actions, sont envisagés :
- Des projets pour favoriser la trame noire (extinction des lumières, éclairages publics et enseignes publicitaires) pour faire des économies d’énergie mais aussi protéger la faune nocturne qui est un élément essentiel de la chaîne alimentaire et des écosystèmes, et donc un indicateur de l’état de la biodiversité ;
- Des projets pour des axes de transport moins impactant, qui feront appel à des solutions pour favoriser les continuités écologiques et donc le déplacement des espèces, avec des passages au-dessus ou au-dessous de ces axes ;
- Des projets pour amender les sols en matière organique et donc ainsi réduire la production de déchets (biodéchets), limiter l’utilisation de produits phytosanitaires et ainsi préserver la santé des pollinisateurs.