Pas le temps de gamberger, et c’est peut-être mieux comme ça. Après deux courts revers à domicile face à Gravelines-Dunkerque (63-69) puis à Paris (100-97) sur la semaine écoulée, les Fosséens auront une dernière occasion de relever la tête sur le parquet de Nanterre ce samedi soir dans leur quête de maintien. Un revers compliquerait sacrément la donne même si rien ne sera encore plié mathématiquement.
Pour préparer ce match, les hommes de Rémy Valin pourront encore s’appuyer sur ce qu’ils ont fait de bien à Paris pendant plus de 37 minutes avant de flancher. Les Fosséens auront également en référence leur prestation du match aller lorsqu’ils l’avaient emporté sur le fil (87-84). Le coach provençal a toutefois insisté sur la nécessité de retrouver plus de rigueur en défense. Comme face à Paris, le profil des Nanterriens va contraindre les Provençaux à resserrer les rangs de ce côté du terrain.
« Il faudra retrouver nos valeurs défensives sur ce match, ce qu’on a complètement oublié face au Paris Basketball. Notre ADN passe par la défense, et ce sera primordial face à une équipe comme Nanterre. Ce sera le point capital de cette rencontre », a-t-il déclaré.
Johan Passave-Ducteil de retour chez lui
A noter que ce sera un match tout particulier pour Johan Passave-Ducteil qui a été le visage de l’équipe nanterrienne en tant que capitaine de 2010 à 2015 et qui fera son retour dans le 92 pour affronter son ancien coach, Pascal Donnadieu. Les deux ont écrit les plus belles pages de l’histoire du club, entre les titres de champions de France de Pro B et de Pro A (2011 et 2013), une Coupe de France (2014) et un EuroChallenge (2015).
Désormais capitaine du Fos Provence Basket, Johan Passave-Ducteil avait fixé comme objectif de ramener au moins une victoire de ce double déplacement en région parisienne. Les BYers savent ce qu’il leur reste à faire ce soir…
Romain DAVESNE
Nanterre – Fos-sur-Mer
28e journée de Betclic Elite
Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre, ce samedi à 20h.