Alors qu’ils avaient enchaîné trois succès consécutifs, revoilà les BYers à la dernière place de Betclic Elite. Après l’Asvel, qui est venu s’imposer à Parsemain la semaine passée (74-80), c’est Gravelines-Dunkerque qui a dicté sa loi en Provence ce vendredi soir.
Désormais dirigé par Laurent Legname, le BCM a affiché une défense de fer pendant 40 minutes pour maintenir les « Black&Yellow » à 63 points. Les Fosséens pourront toutefois regretter leur maladresse chronique au lancer-franc avec un malheureux 12/24 depuis la ligne de réparation qui aura coûté très cher à l’arrivée.
« On peut retourner le problème dans tous les sens, on fait 12/24 au lancer-franc. Là , même 17/24 ça n’aurait pas été un pourcentage exceptionnel, et on aurait été devant, ou même à égalité, ça se serait joué à une possession. En face, c’est 12/15. Pour nous, c’est autant d’occasions ratées où on n’a pas tiré et raté nos lancers. Il faut être capable d’en mettre un peu plus », a déploré l’entraîneur Rémy Valin après la rencontre.
Le BCM plus solide sur la fin
Les BYers pourront aussi nourrir des regrets sur leur gestion de la fin de match. Alors qu’ils s’étaient retrouvés relégués à -10 en début de quatrième quart-temps (51-61) dans un match plutôt équilibré jusque là , même si Gravelines-Dunkerque emmené par Kenny Boynton a longtemps fait la course en tête, les Provençaux avaient réussi un superbe retour. Après Stephen Brown Jr et Shevon Thompson, c’est Dylan Affo Mama, d’un panier après un rebond offensif, qui a conclu un 12-2 pour égaliser à 63-63.
C’est là que la rencontre a définitivement basculé, lorsque Stephen Brown Jr a manqué deux tirs compliqués à mi-distance dont un pour passer devant, et que Fos Provence Basket a été sanctionné derrière par Jajuan Johnson puis Vince Edwards près du cercle (63-67). La dernière tentative ratée de Frank Gaines à 3-points a mis un terme définitif au suspense, et Gravelines-Dunkerque s’en est allé avec la victoire (63-69).
Les Fosséens vont désormais devoir disputer trois matchs de suite à l’extérieur, à Paris mercredi, puis à Nanterre samedi avant d’aller affronter Monaco la semaine suivante.
« Il faut relever la tête tout de suite, il reste neuf matchs. On n’a pas le temps de gamberger. Il faudra essayer d’aller en prendre un sur les deux de la semaine prochaine, après il y aura Monaco et Strasbourg. La saison dernière, ça s’était joué à la dernière journée. Il ne faut pas que ce match nous mette un coup sur la tête. Il faut continuer », a conclu Rémy Valin.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Gravelines-Dunkerque : 63-69
27e journée de Betclic Elite – Halle Parsemain
Le résumé vidéo de la rencontre