Après une nouvelle victoire face à Toulouse (2-3), les hommes d’Igor retrouvent pour la troisième fois cette saison le PSG pour un Classique qui s’annonce explosif. Un match potentiellement décisif pour la course au titre puisque Marseille est dauphin de Paris avec 5 points de retard. Si les Olympiens s’étaient inclinés au Parc des Princes en championnat durant la phase aller (0-1), ils avaient su prendre leur revanche en huitième de finale de Coupe de France, avec un magnifique succès (2-1). Forcément les Phocéens peuvent croire à une nouvelle victoire mais ils devront faire sans Mbemba suspendu à cause d’une suspension, liée à une accumulation de cartons jaunes ainsi que Gigot blessé. Voici les 6 infos à savoir sur ce Classique.
1-L’abscence de Neymar :
Paris devra se passer de sa star Brésilienne, blessée à la cheville, une absence en apparence préjudiciable qui pourrait s’avérer être un mal pour un bien pour le club de la capitale. En effet, sur onze rencontres toutes compétitions officielles confondues, où Mbappé et Messi étaient titulaires sans Neymar, le PSG est invaincu avec dix victoires et un nul, soit 92 % de succès.
2-Une défense tenace :
Solide hors de ses bases, le club de la capitale reste sur trois clean sheet au Vélodrome en championnat, une performance que la défense rouge et bleu tentera de réitérer mais qui devra faire sans Hakimi.
3- Mbappé de retour le facteur X :
Forfait lors du match de coupe de France, le natif de Bondy sera bel et bien présent pour ce Classique en championnat. Une mauvaise nouvelle pour l’OM, tant le Français est la pièce maitresse du PSG. Meilleur buteur de Ligue 1 avec 15 buts à égalité avec Jonathan David et Folarin Balogun, l’attaquant est indispensable au club de la capitale. Pour preuve, lorsqu’il était présent, le club de la capitale gagnait 76 % de ses matchs entre 2017 et 2022.
4-La présence de McCourt au stade :
C’est une statistique qui fait sourire mais en presque sept ans à la tête du club, le dirigeant n’a jamais vu les Phocéens l’emporter contre le rival parisien lorsqu’il était en tribunes. Si Marseille était allé arracher un match nul en sa présence au Parc des Princes pour son premier Classique en tant que propriétaire du club olympien, McCourt a assisté aux claques infligées par les Parisiens en mars 2017 (5-1 au Vélodrome) et en octobre 2019 (4-0 au Parc des Princes). Cette saison, lors du match aller à Paris, il a également vu de ses propres yeux les hommes d’Igor Tudor s’incliner 1-0.
5- Record d’affluence en vue :
Depuis quelques temps maintenant, le Vélodrome ne cesse d’enchainer les rencontres à guichets fermés et cela sera encore le cas pour ce choc. Mieux encore, le record d’affluence du Vélodrome devrait être battu dimanche. Jusqu’ici le record était détenu pour un certain OM-OL de la saison 2019-2020 qui avait réuni jusqu’à 65.421 spectateurs.
6- L’arbitre de la rencontre sera Clément Turpin :
L’officiel n’est pas vraiment apprécié à Marseille où plusieurs de ses décisions ont suscité la polémique lorsqu’il arbitrait le club phocéen. Avec Turpin au sifflet, les Olympiens ont perdu 17 des 39 matches pour un bilan de 13 victoires et neuf matches nuls. Pour Paris la tendance est plutôt favorable en revanche avec 36 succès en 52 rencontres arbitrées par M. Turpin, et sept défaites et neuf matches nuls.