Après l’euphorie d’un Classique historique gagné 2 à 1 en coupe de France, les Marseillais retrouvaient Clermont pour la 23eme journée de Ligue 1. Les Olympiens n’avaient pas le droit à l’erreur après la victoire de Monaco face à Paris, s’ils voulaient garder leur deuxième place. Un match qui a été retardé de 45 minutes à cause d’affrontements entre forces de l’ordre et supporters. Les Marseillais se sont finalement imposés (2-0) grâce à un doublé d’Alexis Sanchez. Un succès qui permet aux Phocéens de reprendre la deuxième place et reviennent à cinq points du leader parisien. Retour sur les tops et les flops de la rencontre.
Tops :
Valentin Rongier a tenu son rang.:
Après sa magnifique prestation face au PSG, mercredi, le Français a une nouvelle fois brillé, ce samedi soir. Très présent dans l’entrejeu, il a ratissé tout le terrain pour empêcher les transitions rapides de Clermont. Le capitaine a également permis aux Marseillais de se rendre dangereux grâce à sa lecture du jeu et son jeu long. Indispensable comme à son habitude.
Jordan Veretout infatigable :
Le milieu de terrain a été important dans l’entrejeu grâce à son abattage pour couvrir toute la largeur du terrain. L’international Français a aussi été intéressant offensivement où il a beaucoup dézoné. Un match sérieux de la part de l’ancien Romain.
La classe d’Alexis Sanchez :
Dans le dur sur ce match avec plusieurs mauvais choix dans la zone de vérité, le Chilien a cependant été décisif en s’offrant un doublé. Il a d’abord ouvert le score en transformant un penalty d’un contre-pied parfait juste avant la mi-temps (44e). L’attaquant a ensuite parachevé la victoire de son équipe en fin de match sur un mouvement plein d’abnégation (81e). Remplacé par Vitinha (84e).
 A l’aise en voyage :
Flops :
Mattéo Guendouzi en difficulté :
Positionné très haut sur le côté droit par le coach, le Français a eu beaucoup de mal dans ce rôle qui ne lui convient pas. Malgré une présence aérienne remarquée (2/2 duels remportés) l’ancien Gunners n’a pas assez pesé dans ce match. Il a été remplacé à la pause par Kaboré.
Samuel Gigot, la tuile :
Une soirée à oublier pour le défenseur. Si brillant contre le PSG mercredi, il a vécu une rencontre très compliquée. Dominé par le Clermontois Grejohn Kyei, dans les duels, Gigot a eu du mal à contrer les rares assauts des Auvergnats. Malheureusement pour le Français, il a dû quitter ses partenaires sur civière après un coup de Aïman Maurer reçu au niveau du tibia. Les images n’inspirent rien de bon et l’OM risque de perdre son défenseur pendant un long moment.
Cyriane Viala Leriche