Dos au mur après leur dernier revers concédé à Pau, les Fosséens, toujours privés de RJ Nembhard, ont su rebondir sur le parquet de la Chorale de Roanne en s’imposant pour la première fois de la saison à l’extérieur.
Les Provençaux ont pu compter sur un trio Brown-Green-Thompson incisif pour faire la course en tête dans le premier quart-temps (24-28). L’écart est même passé à +9 sur un 3-points de Rudy Demahis-Ballou (24-33) jusqu’à ce que les Roannais ne réagissent par l’intermédiaire de Ronald March notamment. Agressifs en attaque, les Fosséens ont réussi à conserver 5 points d’avance à la pause (44-49).
Problème, Roanne a montré un tout autre visage au retour des vestiaires, avec un 10-0 conclu par Kyle Foster et Ronald March pour inverser la tendance d’entrée (54-49). Ronald March a alors poursuivi son show et le tandem Moendadze-Morin a permis aux locaux de finir fort en troisième quart-temps pour passer à +11 (71-60).
Dans le « money-time », Fos-sur-Mer a réussi à revenir à -3 grâce à Allan Dokossi par deux fois et un 3-points de Stephen Brown Jr (79-76). Rudy Demahis-Ballou à 3-points et Allan Dokossi ont trouvé les ressources pour égaliser à 81-81 et envoyer les deux équipes en prolongation, comme au match aller.
Si les Roannais l’avaient emporté sur le fil au Palais des Sports de Marseille, cette fois, ce sont les Fosséens, même privés de Shevon Thompson puis Jo Passave-Ducteil pour cinq fautes, qui ont pris le meilleur. Il y a notamment eu deux paniers précieux de Dylan Affo-Mama, et un Stephen Brown Jr « clutch », à 3-points puis pour sceller la victoire depuis la la ligne des lancer-francs (89-93).
Avec six victoires au compteur avant la trêve internationale, voilà les Provençaux relancés dans la course au maintien.
Romain DAVESNE
Roanne – Fos-sur-Mer :89-93 (après prolongation)
21e journée de Betclic Elite – Halle Vacheresse
Le résumé vidéo