Après sa victoire historique face au Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille doit déjà se remettre la tête à l’endroit pour affronter le Clermont Foot pour la 22ème journée de Ligue 1. Pendant ce temps-là, Monaco affrontera le PSG tandis ce que le RC Lens se déplacera à Lyon. L’occasion pour les Olympiens de prendre des points d’avance face à ses rivaux au classement en cas de succès face à un adversaire abordable. Voici les 5 infos à savoir sur les Clermontois.
1 – Une affiche pas si habituelle :
Les deux équipes ne se sont affrontées que seulement 8 fois dans leur histoire. Sur ces 8 rencontres disputées depuis 1942, l’Olympique de Marseille a remporté 5 duels, a concédé le nul qu’à une seule reprise et a perdu deux fois. Marseille et Clermont ont trouvé le chemin des filets à 14 reprises lors de leurs différentes confrontations.
2 – Des absents de taille :
Pour cette rencontre Pascal Gastien devra faire sans deux éléments clés de son effectif, Alidu Seidu et Johan Gastien. Le premier vient tout juste d’être opéré du genou et est contraint de s’éloigner des terrains pendant un mois. Une aubaine pour les Marseillais tant le Ghanéen est un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1 et un, voire le, joueur crucial de Clermont, cette saison. Le deuxième souffre du mollet gauche et son absence sera une vraie perte pour les Auvergnats tant il est important au milieu de terrain.
3 – Relances courtes :
Mory Diaw est le gardien impliqué dans le plus de séquences dans le jeu s’achevant par un tir en Ligue 1 cette saison (24). Cela signifie que le portier de Clermont contribue davantage à la construction d’occasions pour son équipe que ses homologues.
4 – Home sweet home :
L’actuel 9e du championnat de France a remporté quatre de ses onze réceptions en Ligue 1 cette saison (2 nuls, 5 défaites), soit déjà autant que sur l’ensemble de son premier exercice dans l’élite en 2021-2022 (6 nuls, 9 défaites).
5 – Pas en forme offensivement :
Le club souffre en attaque où il reste sur 3 rencontres sans avoir inscrit le moindre but dont ce fameux match face à Nantes avec 0 tir cadré. Les Auvergnats sont seulement la 16ème attaque de Ligue 1 avec 24 buts inscrits. Un manque de réalisme qu’illustre bien cette statistique, les Clermontois effectuent en moyenne 10.4 tirs par match pour à peine 3.6 frappes cadrées.
Cyriane Viala Leriche