Battus par l’OGC Nice (1-3) dimanche soir lors de la 22ème journée de Ligue 1, les hommes d’Igor n’ont pas le temps de souffler. Ils retrouveront le Stade Vélodrome dès mercredi soir pour un huitième de final de coupe de France explosif face au Paris Saint-Germain. Une rencontre particulière à laquelle ne participera pas Balerdi à cause d’une suspension, liée à une accumulation de cartons jaunes. Voici les 5 infos à savoir sur les Parisiens.
1 – Une série à faire tomber :
Marseille tentera de faire tomber son plus grand rival et une de ses principales bêtes noires en coupe de France. En 11 rencontres, le Paris Saint-Germain a éliminé l’OM à 10 reprises (dont 2 finales victorieuses en 2006 et 2016) pour une seule élimination, en 8es de finale au Parc des Princes (0-2, le 28/04/1991). Marseille et Paris se sont déjà retrouvé à quatre reprises en huitièmes de finale de la coupe de France, la dernière fois il y a dix ans, voyant Zlatan Ibrahimovic inscrire les deux seuls buts du match. La dernière confrontation entre les deux équipes en Coupe remonte à la saison 2017-2018, avec un succès 3-0 des Parisiens au Parc des Princes, le 28 février 2018.
2 – La vie sans Mbappé :
Le Français sera forfait pour ce match, l’attaquant ayant dû quitter prématurément les siens à Montpellier, touché à la cuisse gauche. Un coup dur pour Paris tant l’attaquant de 24 ans est indispensable au club. Statistiquement, le PSG a rarement bien vécu ses absences lors des dernières saisons en L1. Lorsqu’il était présent, le club de la capitale gagnait 76 % de ses matchs entre 2017 et 2022. Sans lui, ce pourcentage chute à 63 % sur cette même période.
3 – 250ème :
Le Paris Saint-Germain va disputer son 250e match de Coupe de France pour un bilan impressionnant de 177 succès, 30 nuls et 41 défaites, soit une moyenne de plus de 71% de victoires.
4 – : 8e de finale :
La dernière élimination du PSG en Coupe remonte à l’année dernière, une défaite face à Nice, en huitième de final justement (0-0, 5-6 t.a.b.). Tenant du titre, le club parisien avait subi une désillusion à quinze jours d’affronter le Real Madrid. Cette année le contexte est à peu près le même puisque Paris affrontera le Bayern une semaine après, le 14 février.
5 – L’arbitre de la rencontre sera François Letexier
Cette saison, l’officiel a arbitré deux fois le club phocéen contre Nice (3-0, 4e journée) et face à Lyon (1-0, 14e journée) et une seule fois le PSG (1-0, 8e journée). L’homme en noir a déjà officié lors d’un Classique la saison passée au Parc des Princes (victoire 2-1 du PSG). Son arbitrage avait d’ailleurs suscité la polémique dans les rangs Marseillais.
Cyriane Viala Leriche