Après-Match : Saint-Etienne – OM (3-2) : Une défaite au goût amer

@ASSEFeminines

Dans un match complètement renversant, l’Olympique de Marseille féminin s’est incliné (3-2) sur la pelouse de Saint-Etienne pour la 11ème journée de championnat, ce dimanche. Les Olympiennes ont pourtant longtemps mené au score mais se sont faîtes rattraper en seconde période notamment à cause de décisions arbitrales douteuses. Une défaite qui permet à Saint-Etienne de s’échapper au classement en prenant cinq points d’avance sur l’OM.

Un match au scénario assez fou au terme duquel l’Olympique de Marseille féminin a concédé sa première défaite de la saison à Saint-Etienne (3-2) lors de la 11ème journée de D2. Les Stéphanoises ont mis fin à la belle série des Marseillaises, qui restaient sur 13 rencontres sans défaite toutes compétions confondues.

Une première période presque parfaite

Pourtant tout avait très bien commencé pour les Olympiennes. Bien rentrées dans leur match, elles ont rapidement pris en main la rencontre. Sur un 6 mètres mal négocié par la gardienne de l’ASSE, Couasnon a récupéré le ballon et lancé superbement en profondeur Ashley Clark, qui a profité d’une sortie hasardeuse de la portière adverse pour ouvrir le score d’une magnifique frappe du gauche (21e, 1-0).

Loin d’être rassasiées, les Olympiennes ont continué de pousser et ont doublé la mise quelques minutes plus tard après une magnifique action collective. Sur une touche bien négociée de Nelly Da Cruz Rodrigues, l’inarrêtable Ashley Clark, d’une belle talonnade, a très bien servi Anna Conesa qui a centré parfaitement pour Ndeye Awa Diakhate. La Sénégalaise toute seule au point de penalty a placé, d’une superbe frappe du droit, le ballon sous la barre (29e, 2-0).

Les Stéphanoises se sont réveillées juste avant la pause ; sur un contre éclair mené par Browne qui a remonté le ballon sur 40 m, Cindy Caputo a superbement crocheté l’olympienne Gouineau puis a parfaitement enroulé une frappe du droit au ras du montant opposé (43e, 2-1).

Une première période qui a été globalement dominée par l’Olympique de Marseille. Les Stéphanoises ont eu énormément de mal face à la vitesse des attaquantes Phocéennes

Une fin de match qui vire au cauchemar

Au retour des vestiaires, c’est Saint-Etienne qui s’est montré le plus entreprenant avec notamment une énorme occasion à la 74ème minute : après un cafouillage de la défense phocéenne, Caputo en a profité pour centrer sur le côté droit, mais heureusement pour l’OM, Phoenetia Browne, toute seule au point de penalty, n’est pas parvenu à ajuster sa tête.

Pas en reste, les Stéphanoises ont continué de pousser et à force de subir les Phocéennes ont fini par craquer. Sur une frappe mal détournée de Karima Benameur, le ballon est revenu dans les pieds de Chloé Marty, qui n’a plus eu qu’à pousser la balle au fond des filets (74e, 2-2). Un but qui a été accordé malgré une main côté Stéphanois, ce qui a entrainé la colère des Marseillaises. Une réaction qui a valu à Mbayang Sow un carton rouge.

Les Olympiennes, acculées et réduites à dix, ont craqué à nouveau deux minutes plus tard : Browne sur le côté gauche a débordé et centré devant le but et Esther Okoronkwo, oubliée au second poteau, a inscrit le but de la victoire pour l’ASSE (85e,3-2).

Une victoire stéphanoise qui a fait mal aux Marseillaises, qui avaient pourtant parfaitement débuté la rencontre. Malheureusement elles se sont trop relâchées en seconde période, pas aidées par certaines décisions arbitrales. Au classement, Saint-Etienne (1er) a maintenant cinq points d’avance sur Marseille (2ème).

Cyriane Viala