Ce mercredi 18 janvier marquera un tournant dans l’histoire du développement de Fos Provence Basket. Tout d’abord parce que le club « Black&Yellow » a récemment fêté ses dix ans de présence sur le territoire marseillais à travers ces matchs délocalisés au Palais des Sports baptisés « Marseille Basket Series ».
Il y a un peu plus de dix ans, le 29 décembre 2012 le club avait surfé sur la vague de « Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 » pour essayer de s’implanter durablement dans la deuxième plus grande ville de France.
La première rencontre organisée face au prestigieux club de Pau-Lacq-Orthez avait été un franc succès avec plus de 3 000 spectateurs et une victoire à l’arrivée (95-73). De nombreuses autres belles soirées ont suivi au fil des saisons, entre victoires au buzzer, actions spectaculaires et matchs à suspense.
« Les spectateurs ont toujours répondu présent lors de nos matchs au Palais des Sports », rappelle William Raffa, président du club. « Les affluences dépassent désormais largement les 3 500 personnes et nous avons récemment battu un nouveau record d’affluence le 27 décembre contre Monaco avec 4 000 fans. D’ailleurs, il ne devrait pas tenir longtemps ! Ça prouve en tout cas que Marseille est une terre de basket. Il est également à noter que l’engouement médiatique est toujours plus important lors de nos matchs au Palais des Sports ».
Dix ans et 54 matchs plus tard…
Dix ans plus tard, le club fosséen a disputé au total 54 matchs au Palais des Sports de Marseille et fidélisé son public, atteignant régulièrement les 3 000 spectateurs par rencontre, surtout depuis son accession en première division.
C’était le rêve initial, de pouvoir offrir au public marseillais le plus haut niveau du basket français. Presque dix ans jour pour jour après son premier match, Fos Provence Basket recevait Monaco, l’une des plus grosses écuries d’Europe, emmenée par son arrière star américain Mike James.
Face à Boulogne-Levallois, une nouvelle page de cette histoire s’apprête toutefois à être tournée. Pour aborder cette décennie à venir et ce 55e match de Fos Provence Basket à Marseille (le 10e de Betclic Elite). l’enceinte va pour la première fois être configurée en vue d’atteindre sa capacité d’accueil maximale, soit 6 000 places.
La venue du phénomène Victor Wembanyama, promis à la première place de la prochaine Draft pour intégrer la NBA, est passée par là et tous les billets pour la rencontre se sont vendus en moins de 48 heures.
Le prodige de 19 ans pour 2,21m rafle absolument tout sur son passage cette saison, caracolant en tête des classements de meilleur scoreur (22.4), meilleur rebondeur (9.6), meilleur contreur (3.1 points) et meilleur évaluation du championnat à 26.3. C’est tout simplement la meilleure ligne statistique en première division française sur ces vingt dernières années.
« Pour nous, ce sera le match des records. Le phénomène « Wemby » va attirer 6 000 spectateurs, il y aura également 600 VIP, partenaires, personnalités, une retransmission aux Etats-Unis via les accords entre la ligue et la NBA », poursuit William Raffa. « Bien évidemment, ce sera un match qui aura nécessité de revoir beaucoup de nos principes d’organisation pour garantir à tout le monde une soirée inoubliable. Les équipes mettent tout en Å“uvre pour que ce soit une vraie fête du basket et une formidable vitrine pour l’ensemble du basket français. La victoire finalement, serait la cerise sur le gâteau (…). Notre enjeu aujourd’hui est de capitaliser un maximum sur l’événement du match contre les Mets et surfer sur la « Wembamania ».
De nouveaux défis à relever
Pour Fos Provence Basket, ce premier match dans cette nouvelle configuration représente une belle récompense et un accomplissement de plus dans un long processus de développement. L’autre défi pour les BYers se situera peut-être là , à réitérer pareil exploit d’accueillir autant de fans lors d’un nouveau match de championnat.
A côté de ça, William Raffa pense aussi à tout ce que compte faire le club loin de la lumière des parquets pros pour continuer à promouvoir la pratique du basket chez les plus jeunes et poursuivre ses collaborations avec des clubs partenaires et structures amies.
« Marseille, ça ne doit pas être que des matchs au Palais des Sports. On doit aller plus loin, en étant beaucoup plus présent sur le territoire marseillais », lance-t-il. « Ça va se concrétiser par des actions citoyennes, des tournois de 3×3 au cÅ“ur des quartiers en collaborant avec les acteurs locaux qui sont incontournables. L’objectif est de faire ruisseler la culture basket au sein du territoire marseillais, et de jouer le rôle en lien avec notre positionnement de seul club professionnel de toute la Provence, un rôle de locomotive, de vitrine, de caisse de résonance au service du basket et des jeunes provençaux. Ça nous permettra aussi d’être plus attractifs auprès de partenaires qui soutiendront notre projet, tant pour ses ambitions sportives que sociétales ».
A ce titre, plus de 1 200 jeunes licenciés d’une quarantaine de clubs du Comité 13 et départements limitrophes seront présents au Palais des Sports, accompagnés par 200 coachs en amont de l’événement ce mercredi. Ils assisteront notamment à une conférence animée par les anciens coachs Rémi Giuitta, Alain Weisz et en présence de Vincent Collet, sélectionneur de l’Equipe de France. Une autre façon d’agir en tant que locomotive pour faire rayonner et progresser le basket provençal via les « Marseille Basket Series ».
Romain DAVESNE