« Demain, c’est le choc des extrêmes ». L’entraîneur fosséen Rémy Valin est bien conscient de l’ampleur de la difficulté qui attend son équipe à l’occasion de la réception de Monaco ce mardi au Palais des Sports de Marseille, et de l’écart qui sépare les deux formations, à tous les niveaux.
Ce qui se matérialise pour l’instant au classement puisque Monaco, parmi les meilleures équipes actuelles en Europe, trône toujours en tête de Betclic Elite malgré sa récente défaite au Portel (89-81). De son côté, Fos-sur-Mer, lourdement battu à Gravelines-Dunkerque (83-58), a retrouvé la dernière place du championnat, à égalité avec les Portelois.
David contre Goliath
Monaco aura donc la faveur des pronostics pour ce dernier match de l’année 2022, mais hors de question pour Rémy Valin et ses troupes de s’avouer vaincus d’avance. Les Provençaux devront jouer le coup à fond et tout faire pour essayer de faire douter la « Roca Team » et ses stars, comme Mike James ou Elie Okobo, au sein d’un Palais des Sports de Marseille qui s’annonce encore bien rempli pour les soutenir dans cette mission quasi-impossible.
Après les deux victoires acquises face à Pau-Lacq-Orthez et Nancy plus tôt dans le mois, la réception de Monaco avait presque l’air d’un match « joker » pour Fos Provence Basket. Mais la lourde défaite à Gravelines-Dunkerque et les victoires des concurrents au maintien ont remis la pression sur les coéquipiers de Milan Barbitch. Pour Rémy Valin, le résultat de demain se jouera notamment dans les têtes.
« Monaco est l’une des meilleures équipes d’Euroleague depuis plus d’un an. Il nous faudra deux choses pour exister : qu’on soit vraiment au maximum dans l’intensité, et qu’on arrive sur le terrain en étant persuadés qu’on peut les battre », a-t-il déclaré avant la rencontre. « Ce sont deux choses qu’on n’a pas eues vendredi dernier à Gravelines. Encore plus sur ce match, il faudra être opportuniste, concentrés sur ce qu’on veut essayer de faire pour les perturber et être agressifs ».
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Monaco
15e journée de Betclic Elite
Palais des Sports de Marseille, ce mardi à 20h
Echos
Mike James, une superstar à Marseille
L’arrière monégasque Mike James est peut-être le meilleur joueur évoluant sur le continent européen ces dernières années. Dominateur en Euroleague (plus de 16 points en moyenne par match en carrière), l’arrière scoreur s’est également offert quelques passages en NBA, le dernier en date aux Nets de Brooklyn au printemps 2021.
Mike James était déjà venu au Palais des Sports de Marseille il y a un an avec Monaco pour affronter Fos-sur-Mer. Il n’avait inscrit que 3 points en 18 minutes mais les Monégasques l’avaient largement emporté (56-94). Peut-être aura-t-il à forcer son talent davantage ce mardi soir…
Marseille Basket Series, épisode 2
Fos Provence Basket fête ses dix ans de présence au Palais des Sports de Marseille, où certains matchs des BYers sont délocalisés comme pour ce duel face à Monaco. Cette saison, les Provençaux ont déjà disputé un match en terre phocéenne. C’était il y a un mois, face à Roanne. Les BYers s’étaient inclinés en prolongation au terme d’un match spectaculaire mais terminé sur une mauvaise note (83-87). L’épisode 2 est donc pour ce mardi soir. Les Fosséens reviendront ensuite à Marseille le 18 janvier pour affronter Boulogne-Levallois du phénomène Victor Wembanyama.